Logiciel Picoscope pour décodage CAN-FD avec module oscilloscope USB

Le logiciel PicoScope étend ses capacités de décodage au CAN FD

Pico Technology a ajouté la capacité de décodage du bus CAN FD à son logiciel PicoScope 6. Ce logiciel, disponible gratuitement pour tous les oscilloscopes PicoScope, distribué notamment en France par Testoon, offre des fonctions telles que le décodage de bus série, des calculs mathématiques sur les signaux, les tests de limite via des masques et l’analyse spectrale.

PicoScope 6 dispose des capacités de décodage de divers protocoles série tels que I2C, SPI et UART, ainsi que des bus automobiles telles que CAN, LIN et FlexRay.

Il peut désormais également décoder le protocole du bus CAN FD, la dernière version plus rapide du bus CAN Bus couramment employé dans les applications automobiles et d’automatisation industrielle.

L’outil de décodage de bus série permet, via le logiciel PicoScope, d’accéder aux données décodées sur la même base de temps que les formes d’onde analogiques acquises par les oscilloscopes du constructeur anglais spécialisé dans la conception d’instruments intégrés dans un boîtier se connectant à un PC par une liaison USB.

Des codes couleurs sont employés pour faciliter l’identification des groupes de bits dans les trames et les erreurs sont mises en évidence en rouge. En cliquant sur une trame décodée, les données correspondantes sont présentées dans un tableau sous la forme d’onde concernée.

Il est possible de conduire des recherches et de réaliser des tris parmi les données décodées, les exporter au format texte et afficher des mesures spécifiques telles que la tension pic, la durée des paquets, et les temps de début et de fin.

PicoScope 6 s’exécute sur un PC sous Windows permettant le partage des formes d’onde par mail via fichier de type .psdata ou une capture d’écran. Les données liées aux formes d’ondes acquises peuvent également être exportées en formats binaires et texte.

PicoScope 6.12.7 est téléchargeable gratuitement sur le site du constructeur anglais. Il fonctionne sous Windows 7, 8 et 10, 32 bits ou 64 bits, et est compatible avec tous les oscilloscopes de PicoScope.