Innovative Integration, représentée en France par Acquisys, propose une carte au format PXI Express embarquant le module XU-TX au format XMC. Ce module PXI est doté de deux sorties échantillonnées à la cadence maximale de 6 Géch./s à 12 Géch./s par voie avec une résolution de 16 bits. Il est capable de délivrer des signaux RF vectoriels jusqu’à des fréquences atteignant 5,6 GHz. Un châssis PXIe de 9 slots peut recevoir jusqu’à 4 modules pour générer des signaux arbitraires sur 8 voies à la cadence maximale 12 Géch./s sur chaque voie.
La carte XU-TX d’Innovative Integration, commercialisée en France par Acquisys, est un module au format XMC pour la génération de signaux RF vectoriels jusqu’à 5,6 GHz qui peut être programmée en langage C++ pour répondre à des configurations de test spécifiques. Ce module embarque un composant FPGA Kintex Ultrascale, programmable par l’utilisateur, avec des interfaces numériques séries et parallèles.
La carte XU-TX est intégrée dans un module au format PXI Express de la série PXIe-XMC. Sa bande passante analogique de 3,5 GHz (option moyenne fréquence) ou de 5,6 GHz (option haute fréquence) lui permet d’être utilisée pour le test de composants opérant dans le domaine des communications sans fil au standard IEEE 802.11ac/ax ainsi que pour les étapes préliminaires de conception et de test d’équipements de communication mobile de génération 5G.
La bande de fréquence exploitée par la technologie Wi-Fi est passée de 20 à 40 MHz puis 160MHz dans la dernière version de la norme IEEE 802.11ax. Les communications mobiles ont évolué de 200 kHz pour le GSM à 100 MHz pour la technologie actuelle LTE-Advanced. Les futures technologies LTE-Advanced Pro et 5G en exigeront encore davantage.
Lors de l’essai des dispositifs à semi-conducteurs, les besoins en bande passante de l’instrument en général doivent dépasser la bande passante du signal. Par exemple, lors du test des amplificateurs de puissance RF (PA) pour les conditions de pré-distorsion numérique (DPD), l’équipement de test lui-même doit extraire un modèle PA, correct pour le comportement non linéaire et puis générer une forme d’onde corrigée.
Les algorithmes DPD avancés nécessitent souvent de 3 à 5 fois la largeur de la bande passante du signal RF. En conséquence, la bande passante de l’instrument doit atteindre jusqu’à 500 MHz pour LTE-Advanced (100 MHz signal) et 800 MHz pour l’IEEE 802.11ac/ax (160 MHz signal).
Le module XU-TX embarqué sur la carte PXIe-XMC d’Innovative Integration avec une bande passante instantanée de 3,5 ou 5,6 GHz peut également être utilisée pour le test de pré-distorsion numérique (DPD) et la génération de signaux large bande tels que radar, LTE-Advanced Pro et 5 G.
Aperçu des spécifications du XU-TX d’Innovative Integration :
- Module XMC
- 2 sorties
- Cadence d’échantillonnage maximale de 6 ou 12 Géch./s par voie
- Convertisseur Numérique Analogiques (DAC) de 16 bits
- FPGA Xilinx UltraScale
- 4 Go de mémoire DDR4