Analyseur de câbles et d'antennes portables Site Master S331P d'Anritsu

L’analyseur Site Master S331P d’Anritsu joue la carte de l’ultra portabilité

Anritsu annonce l’analyseur de câbles et d’antennes de terrain Site Master S331P que le constructeur japonais présente comme « ultra portable ». Sans écran, ni IHM, il se pilote et s’alimente par PC ou tablette via sa liaison USB. Il couvre selon le modèle des plages de fréquences atteignant 4 GHz ou 6 GHz.


L’analyseur de câbles et d’antennes portable S331P est destiné aux opérateurs des communications sans fil et à leurs sous-traitants, aux installateurs de DAS (réseaux d’antennes distribuées) et aux professionnels assurant l’installation et la maintenance des réseaux de sécurité publique. Il s’agit selon Anritsu du premier analyseur de câbles et d’antennes de poche sans écran, capable de mesurer les nouvelles fréquences LTE-U (spectre sans licence).

L’analyseur portable S331P, qui affiche une vitesse de balayage inférieure à 500 µs/point de mesure, se décline en deux modèles, couvrant respectivement des plages de fréquences de 150 kHz à 4 GHz et de 150 kHz à 6 GHz. Il supporte ainsi les environnements des communications radio basses fréquences, les réseaux de sécurité publique ainsi que les applications à plus hautes fréquences comme les signaux LTE-U dans la bande des 5 GHz.
 
Utilisant la même interface utilisateur que le Site Master S331L, l’analyseur ultra portable S331P est doté d’une fonction d’aide intégrée pour faciliter la prise de mesures ainsi que d’un mode de fonctionnement classique (Classic Mode) qui permet de l’utiliser de la même façon qu’un instrument de la gamme Site Master pour simplifier la mise en œuvre des tests. Le mode avancé (Advanced Mode) intègre une interface graphique rendant possible la configuration des boutons et des fonctionnalités. Le mode Advanced étend également le nombre de marqueurs disponibles à huit désormais et dispose de six icônes tactiles personnalisables pour rappeler rapidement les réglages fréquemment utilisés.

Optimisé pour une utilisation sur site, le S331P est équipé par défaut d’un connecteur N mâle pour une connexion directe aux composants et dispositifs doté d’une connexion en N femelle évitant le recours à des bretelles de test stables en phase. Il se pilote via une tablette ou un ordinateur portable équipé de Windows via sa liaison USB qui l’alimente (il ne nécessite donc pas de batterie).

Le Site Master S331P offre la même expérience utilisateur que les Site Masters ainsi que les suites logicielles de Anritsu, telles que Line Sweep Tools (LST), Handheld Software Tools (HHST), easyTest Tools™ et la solution en ligne de gestion de traces sur le Cloud, SkyBridge Tools™. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser un aperçu des balayages enregistrés, les éditer, renommer et archiver, et générer des rapports au format PDF ou HTML grâce au logiciel LST. Le Site Master S331P permet d’enregistrer les mesures dans le format de fichier *.dat et est compatible avec HHST, utilisé par les opérateurs de téléphonie mobile.