Analyseurs de spectre portable Field Master Pro MS2090A d’Anritsu.

L’analyseur de spectre portable Field Master Pro MS2090A d’Anritsu monte à 54 GHz

  • Anritsu annonce l’analyseur de spectre portable Field Master Pro MS2090A doté d’un écran tactile et destiné aux applications de mesure sur le terrain.
  • Présentant une couverture de fréquence jusqu’à 54 GHz et d’une largeur de bande d’analyse du spectre en temps réel jusqu’à 100 MHz, cet instrument a été conçu pour répondre aux exigences de test du domaine des communications sans fil de dernière génération : télécommunication 5G, diffusion radio, mise en conformité aux normes, systèmes satellites, radars, etc.
  • La gamme d’analyseurs de spectre portable Field Master Pro MS2090A comprend sept modèles se distinguant par une couverture de fréquence allant de 9 kHz à 9/14/20/26,5/32/44 et 54 GHz.

 
Conçus pour une utilisation simple sur le terrain, ces instruments portables sont pourvus de moulages en caoutchouc résistant protégeant les connecteurs de la pluie. Ils sont dotés d’un écran tactile couleurs de 10 pouces (résolution de 1280 x 800). Le contrôle tactile permet de naviguer dans la plage de fréquence d’un simple balayage de l’écran, ou de zoomer/dézoomer par des mouvements des doigts.

Ces instruments affichent un niveau de bruit affiché moyen (DANL, Displayed Average Noise Level) inférieur à -160 dBm/Hz et un point d’interception du troisième ordre (TOI, Third-Order Intercept Point) typique de +20 dBm, afin d’optimiser les opérations de recherche des sources d’interférences spectrales, de l’alignement radio point à point et des mesures harmoniques et de distorsion.

Avec une largeur de bande d’analyse de modulation de 100 MHz, ainsi qu’un bruit de phase, typiquement de -110 dBc/Hz @ 100 kHz d’offset, ces analyseurs sont adaptés aux mesures de modulation sur les systèmes de communications numériques.

Les mesures de puissance de l’émetteur et des faibles signaux perturbateurs peuvent être réalisées avec une précision d’amplitude de ±0,5 dB (typ.).

L’analyseur Field Master Pro MS2090A supporte la démodulation 5G NR (New Radio), ainsi que les informations décodées de Cell ID, Beam ID, RSRP/RSRQ, SINR et EVM sur l’ensemble des bandes 5G (inférieures à 6 GHz [3,5 GHz] et fréquences millimétriques [28 GHz et 39 GHz]).

L’instrument portable peut également être employé pour des tests de conformité, y compris EIRP, masque d’émission spectrale et time offset, ainsi que des tests sur les harmoniques et les transitoires.

Sa fonction d’analyse de spectre en temps réel allant jusqu’à 100 MHz de bande rend possible la surveillance des interférences dans les bandes de fréquences de télécommunications cellulaires ou dans les bandes ISM.

La fonction d’affichage du spectrogramme permet la surveillance du spectre et la localisation de signaux d’interférence continus ou intermittents. Six traces peuvent être configurées individuellement pour afficher les mesures Clear/Write, Max Hold ou Min Hold, moyenne entre autres. L’analyseur MS2090A peut également être associé avec la solution de cartographie de la couverture 3D des signaux RF avec le logiciel NEON Signal Mapper MA8100A aussi bien en environnement intérieur qu’extérieur.