- Rohde & Schwarz annonce l’analyseur de signaux et de spectre de la gamme FSWX doté selon les modèles de un ou deux ports d’entrée et couvrant une bande de fréquences atteignant 26,5 GHz ou 44 GHz.
- Mettant en œuvre des techniques d’intercorrélation spécifiques, cet analyseur a été conçu pour répondre aux besoins de test des applications de communications mobiles pour lesquels les analyseurs de signaux traditionnels peinent souvent à répondre aux attentes.
- L’analyseur de signaux et de spectre de la gamme FSWX est selon Rohde & Schwarz le premier analyseur de signaux et de spectre doté de plusieurs ports d’entrée ainsi que du premier instrument de ce type à proposer une architecture interne multi-trajets, permettant la mise en œuvre d’une nouvelle fonction de corrélation croisée.
La largeur de bande interne de 8 GHz de l’instrument permet d’effectuer des analyses, même sur des formes d’onde et des schémas de modulation complexes.
L’appareil offre la vitesse de mesure requise et dispose des outils d’analyse adaptés à l’analyse des signaux dans les applications RF de dernière génération : des tests de composants RF actifs aux tests radars automobiles avancés, en passant par les scénarios complexes de test de radars aéroportés et les tests de satellites dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, jusqu’aux tests des technologies WLAN et cellulaires de cinquième génération (5G) et au-delà.
Deux ports d’entrée pour des mesures synchronisées
Grâce à ses deux canaux, l’analyseur de signaux et de spectre de la gamme FSWX permet de mesurer simultanément plusieurs sources de signaux, qu’elles opèrent à la même fréquence ou à des fréquences distinctes. Grâce à ses ports d’entrée synchrones, chacun présentant une bande d’analyse de 4 GHz, il est possible d’analyser les interactions entre différents signaux. Cela ouvre de nouvelles perspectives de mesure, par exemple pour les mesures en cohérence de phase des réseaux d’antennes utilisés pour la formation de faisceaux dans le domaine des communications sans fil, ainsi que pour les capteurs radar aéroportés et automobiles.
Architecture multi-trajets : précision accrue grâce à la corrélation croisée
Son architecture interne multi-trajets permet la mise en œuvre du mode de corrélation croisée, qui fait partie des fonctionnalités novatrices de l’analyseur de signaux et de spectres. Une entrée de signal unique est séparée en deux trajets de signal indépendants. Chaque chemin est équipé de son propre oscillateur local et de son propre convertisseur analogique-numérique (CAN). Grâce à cette conception, des algorithmes de corrélation croisée peuvent être appliqués au backend numérique, supprimant ainsi le bruit inhérent à l’instrument de mesure. Cette fonctionnalité révèle des parasites difficiles à détecter sans la mise en œuvre de cette méthode de corrélation croisée assure Rohde & Schwarz. Elle est particulièrement utile, par exemple, pour mesurer la magnitude du vecteur d’erreur (EVM), un facteur critique dans les communications mobiles. Le bruit à large bande ajouté par les analyseurs de signaux et de spectre traditionnels limite la précision et la dynamique des mesures de l’EVM. Grâce à la fonction de corrélation croisée, l’analyseur de signaux et de spectre de la gamme FSWX entend offrir une vision sans entrave du dispositif sous test (DUT) pour effectuer une analyse de l’EVM avec la précision requise.
L’architecture interne multi-trajets propose également diverses options de déclenchement. Par exemple, il est possible d’appliquer un déclenchement de puissance FI ou RF à des fréquences distinctes, puisque l’architecture multi-trajets permet d’effectuer des réglages de fréquence indépendants pour chaque voie de réception derrière le séparateur. Ainsi, l’analyseur de signaux et de spectre peut mettre en lumière les phénomènes existants entre deux signaux RF.
Des filtres innovants pour l’analyse des signaux large bande
Traditionnellement, en phase de présélection dans la gamme des micro-ondes, les analyseurs de spectre utilisent des filtres YIG. Reconnus pour leur réponse en fréquence permettant de répondre à des problématiques complexes, ces filtres doivent être contournés pour l’analyse des signaux large bande. L’analyseur de signaux et de spectre de la gamme FSWX, quant à lui, utilise des convertisseurs analogiques/numériques à large bande associés à des banques de filtres couvrant toute la plage de fréquences de fonctionnement. Ce qui permet une analyse des signaux présélectionnés tout en éliminant le recours aux filtres YIG. Ces banques de filtres se distinguent par leur haute précision, optimisant ainsi les réglages de l’instrument pour des applications spécifiques et réduisant le risque de perturbations des résultats par des images de signaux indésirables. Pour les utilisateurs mettant en œuvre des applications à bande étroite, un filtre YIG peut toujours être ajouté en option.
Nouvelles fonctionnalités logicielles pour des analyses avancées
L’analyseur de signaux et de spectre de la gamme FSWX propose également de nouvelles applications logicielles, telles que la fonctionnalité CrossACT (Cross Application Control and Triggering). Celle-ci synchronise diverses mesures réalisées sur différents canaux d’entrée, permettant ainsi une analyse simultanée avec plusieurs outils. Cette fonctionnalité vise à simplifier les comparaisons, notamment pour déterminer si les harmoniques de rang supérieur d’un signal radar impactent directement les performances de l’EVM d’un signal 5G.
Le système d’exploitation Linux de l’analyseur de signaux et de spectre entend garantir un niveau de sécurité élevé et un support sur le long terme. Ces caractéristiques sont importantes pour les utilisateurs travaillant dans des environnements sensibles du point de vue de la sécurité.
🔗 Pour aller plus loin concernant l’analyseur FSWX de Rohde & Schwarz
👉 Découvrez la page officielle de l’analyseur FSWX de Rohde & Schwarz pour accéder à toutes les spécifications et options disponibles.
🗞️ Lisez également le communiqué de presse du 13 juin 2025 pour connaître les dernières innovations apportées à cette nouvelle version.
👉 Articles techniques recommandés sur les analyseurs de spectre
- Principaux critères de choix d’un analyseur de spectre
- Comment mesurer la couverture radio en intérieur avec un analyseur de spectre
- Sonde de puissance ou analyseur de spectre : que choisir pour mesurer la puissance RF ?
- Analyse FFT vs Spectrum View de Tektronix : quelles différences ?





