Solution Ellisys Vanguard d'analyse Bluetooth.

L’analyseur Bluetooth d’Ellisys prend en charge Wi-Fi 11ac et WPAN

  • Ellisys, distribué par NeoMore en France, présente la solution d’analyse Bluetooth Vanguard intégrant des fonctionnalités pour l’analyse de coexistence Wi-Fi et WPAN.
  • Vanguard est un système tout-en-un intégré qui prend en charge la capture et l’analyse à large bande (tous les canaux) de Bluetooth Classic (BR/EDR), Bluetooth Low Energy (LE), plus Wi-Fi 3×3 11ac, tous les 16 canaux WPAN (IEEE 802.15.4) 2.4 GHz.
  • Cet instrument capture le spectre ISM brut, les protocoles d’interface contrôleur hôte Bluetooth (HCI) (USB, UART et SPI), Audio I2S, WCI-2, et protocoles génériques incluant UART, SPI, I2C et SWD, visualisés via la suite logicielle d’Ellisys.

 
L’intégration matérielle des analyseurs de protocole Bluetooth d’Ellisys autorise, selon son fabricant, une précision et une prévisibilité pour la datation des évènements parmi la multitude de communications filaires et sans fil capturées. Les comportements de la pile logicielle et du matériel dépendent de nombreuses relations temporelles, alors que la caractérisation temporelle précise est primordiale pour la conception et la validation de transmissions Bluetooth. La caractérisation des temps de paquets Bluetooth par rapport au trafic Wi-Fi ou HCI peut être par exemple critique pour les développeurs cherchant à optimiser les conceptions pour les exigences de certification, l’interopérabilité et les critères de performance.
 
L’une des plus grandes difficultés auxquelles sont confrontés les développeurs Bluetooth est de comprendre la bande ISM (Industrial-Scientific-Medical) de 2,4 GHz associée aux communications Bluetooth et à d’autres émetteurs, y compris le Wi-Fi. La spécification Bluetooth offre une fonction adaptative d’évitement des canaux qui peut être utilisée pour optimiser les communications, en évitant les canaux où les paquets connaissent un taux d’erreur plus élevé, souvent dû aux émissions d’autres appareils sans fil, même les radios co-résidentes (sur le même SoC).
 
Bluetooth Vanguard offre diverses fonctionnalités pour permettre une compréhension précise du spectre et de l’utilisation des canaux par les appareils et d’autres caractéristiques spécifiques aux tests de coexistence telles que la capture RF brute du spectre ISM qui fournit des indications précises de temps et de puissance des paquets Bluetooth et de toutes les autres émissions, la capture logique GPIO, la capture de protocole Wi-Fi (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac 3×3), la capture WPAN (IEEE 802.15.4, tous les 16 canaux) et la prise en charge de la norme de transport WCI-2 (Wireless Coexistence Interface), toutes étroitement synchronisées avec les paquets Bluetooth et l’interface du contrôleur hôte (HCI) et capturées simultanément.
 
Les diverses corrélations entre le trafic Wi-Fi et le trafic Bluetooth, y compris la capacité de gérer les flux de trafic entrant sans perte, sont au cœur des essais et de la caractérisation de la coexistence sans fil. Avec les implémentations qui utilisent une capture logicielle, comme celles qui peuvent être réalisées avec à peu près n’importe quel ordinateur, la capture Wi-Fi se fait en impliquant un micro-processeur. Cela limite selon Ellisys la vitesse et la précision de la capture puisque les paquets peuvent être manqués lorsque le processeur est dépassé par les flux entrants. Avec Vanguard, la capture est directement pilotée par un moteur de protocole matériel intégré afin de garantir le débit et de minimiser les temps latence.
 
L’Ellisys Bluetooth Vanguard est conçu avec un moteur de capture reconfigurable, à l’instar du modèle Bluetooth Explorer lancé en 2010. Cette fonction permet d’ajouter le support de l’analyseur pour de nouvelles fonctions Bluetooth, avant la disponibilité des versions officielles des spécifications Bluetooth. Les caractéristiques propres à Bluetooth 5, y compris la vitesse de 2Mbps et l’amélioration de la portée étendue de LE Coded PHY ont par exemple été prises en charge 18 mois avant la publication de cette spécification. Cette approche permet aux équipes de conception de tester et de perfectionner les nouvelles fonctionnalités Bluetooth à un stade précoce.
 
Bluetooth Vanguard, disponible en plusieurs configurations selon les exigences des utilisateurs, prend en charge la capture simultanée et synchrone de nombreuses technologies de communication filaire et sans fil.
 
# Capture sans fil :

  • Bluetooth Low Energy (125kbps, 500kbps, 1Mbps, 2Mbps, tous les 40 canaux simultanément)
  • Bluetooth Classic (BR, EDR2, EDR3, 79 canaux simultanément)
  • Wi-Fi IEEE 802.11a/b/g/n/ac (3×3, 20 / 40 / 80 MHz)
  • WPAN IEEE 802.15.4 (tous les 16 canaux 2.4GHz simultanément)
  • 2,4 GHz Spectre brut Energie spectrale brute

 
# Capture filaire :

  • Communications de l’interface du contrôleur hôte Bluetooth (UART, USB, SPI)
  • Signaux logiques à usage général
  • Audio I2S
  • Interface de coexistence sans fil 2 (WCI-2)
  • Communications génériques -UART, SPI, I2C, I2C, SWD

 
# Connectivité (alimentation et contrôle) :

  • Alimentation USB (30W)
  • SuperSpeed USB 3.1 (5Gbps)
  • Ethernet 1GbE 1GbE
  • Alimentation par Ethernet+ (30W)