Framework d'application IEEE 802.11 pour LabVIEW de National Instruments

Wi-Fi et 5G : le Framework d’application IEEE 802.11 de LabVIEW prend en charge la couche MAC

  • National Instruments a annoncé la prise en charge de la couche MAC pour LabVIEW Communications 802.11 Application Framework afin de permettre de faire progresser les recherches dans le domaine des communications Wi-Fi et 5G.
  • Les chercheurs traitant des problématiques de communication sans fil peuvent profiter des améliorations apportées à la couche MAC multi-utilisateurs de l’Application Framework pour aller au-delà de la couche physique (PHY).
  • Ils pourront ainsi s’attaquer à des problèmes au niveau réseau devant être résolus afin que les communications au standard 5G soient complètement opérationnelles.

 
Bien que de nombreuses applications 5G seront exploitées via des liaisons cellulaires, nombre d’entre elles seront également desservies par des réseaux privés basés sur le Wi-Fi, ce qui fera de la 5G une combinaison de protocoles de communication sans fil exploitant des fréquences sous licence et sans licence.

Les chercheurs du domaine des communications sans fil doivent relever de nombreux défis lorsqu’ils cherchent à optimiser les prestations de services cellulaires exploitant conjointement les technologies 5G et Wi-Fi. L’un d’entre eux est la capacité du découpage du réseau 5G à fournir une orchestration de bout en bout par le biais de différentes technologies d’accès radio.

Il est possible de coupler l’Application Framework 802.11 avec des solution radio définies par logiciel de NI pour réaliser des tests de prototypage au niveau réseau, temps réel et OTA (over-the-air) pour mener des projets de recherche sur le Wi-Fi et le 5G au niveau des couches MAC/PHY.

L’Application Framework 802.11 supporte jusqu’ à 80 MHz de bande passante temps réel et des communications bidirectionnelles. Elle propose des fonctions de couche MAC, y compris CSMA/CA, RTS, CTS, NAV et de retransmission. Comme la couche MAC est implémentée sur un composant FPGA, l’Application Framework 802.11 répond aux exigences de synchronisation de la spécification IEEE 802.11 pour concevoir une solution de test temps réel. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il est possible d’intégrer en toute transparence des algorithmes de traitement de signal personnalisés et des protocoles de couche MAC.

En tant que participants au programme RF/Communications Lead User de NI, les chercheurs en communication sans fil de la Texas A&M University utilisent les solutions de prototypage flexibles de NI pour implémenter et valider de nouveaux algorithmes au niveau de la couche MAC afin d’améliorer les performances des piles de protocoles Wi-Fi, WiGig et 5G fonctionnant dans les gammes de fréquences libres de droit.

« L’efficacité des protocoles MAC est absolument essentielle à la performance des réseaux sans fil », a déclaré P. R. Kumar, membre de l’IEEE et chercheur à la A&M University du Texas. Nous avons travaillé sur les protocoles MAC pour répondre aux déploiements sans fil de plus en plus denses tout en répondant aux exigences de performance du système pour la prochaine génération de réseaux sans fil. Cependant, pour avoir confiance dans ces protocoles, nous devons les mettre en œuvre sur le matériel. NI’s 802.11 Application Framework nous a fourni les outils nécessaires pour vérifier la performance de ces protocoles MAC expérimentalement dans des conditions réelles. »