Solution de test IEEE 802.11ad de Keysight Technologies combinant E7760A et M1650A

Keysight annonce la disponibilité de sa solution de test 802.11ad

Keysight Technologies annonce la disponibilité d’une solution de test intégrée pour les dispositifs opérant sous le standard de communication sans-fil IEEE 802.11ad. Ce système comprend le transcepteur large bande E7760A et une plate-forme logicielle adaptée aux tests OTA (Over-The-Air) des modules et des dispositifs opérant sur la gamme de fréquences atteignant 60 GHz et avec une bande passante de 2 GHz.


Keysight Technologies a présenté cette solution de test IEEE 802.11ad en avant-première lors du Mobile World Congress à Barcelone au début de cette année. Cet ensemble combine le transcepteur (émetteur/récepteur) large bande ( 2 à 18 GHz) E7760A, intégré dans un boîtier au format 2U sans face-avant, et l’interface de mesure pour signaux millimétriques M1650A (55-68 GHz ). Il est notamment destiné à la validation de la conception et la fabrication de circuits, des modules et des dispositifs exploitant des fréquences sur la bande des 60 GHz.

«Les tests over-the-air sont critiques et indispensables pour la mise sur le marché des technologies exploitant les signaux dans le domaine des ondes millimétriques», a déclaré Satish Dhanasekaran, vice-président et directeur général de la division Composants sans fil chez Keysight. «Les mesures ne sont plus réalisées uniquement en connexion directe. Cette solution permet de réaliser des mesures OTA en RF et IF, pour le test des dispositifs sans fil opérant à 60 GHz».

Il est possible de connecter jusqu’à six têtes de mesure M1650A afin de valider les fonctions « beamforming » ou d’augmenter les capacités de test à plusieurs unités sous test simultanément en une seule configuration

Keysight indique s’être allié aux principaux concepteurs de circuits de communication sans fil au standard IEEE 802.11ad pour créer le logiciel de contrôle approprié de ces circuits. Ces outils d’automatisation de test visent à raccourcir la phase de validation de la conception et la une mise en production plus rapide.
 
La solution reposant sur le transcepteur E7760A comprend :

  • Le logiciel embarqué proposant l’ensemble des scenarios de tests requis pour le standard de communication sans fil IEEE 802.11ad et qui permet la création et l’analyse de signaux
  • Un générateur et un analyseur de signaux vectoriels pour valider la performance de la bande de base / IF
  • Le test des transcepteurs en ondes millimétriques et over-the-air
  • Une solution de tests calibrés et jusqu’à l’unité sous test et sans équipement de calibrage externe

 
Les dispositifs de communication radio reposant sur la norme IEEE 802.11ad promettent des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 7 Gbps. Ils opèrent sur la bande ISM se situant autour de 60 GHz. Exploitant des fréquences dans la gamme millimétrique leur portée n’est que de quelques mètres.  Ils sont destinés aux transferts d’importants volumes de données sur une faible distance. Les standards tels que que 802.11ac seront mis en oeuvre pour atteindre de plus grandes portées .