Solution de test JCAS de Rohde & Schwarz.

La configuration de test JCAS de Rohde & Schwarz est récompensée par le prix GTI

  • Lors de l’édition 2023 du Mobile World Congress 2023, Rohde & Schwarz a présenté une solution innovante destinée au test des technologies JCAS (joint communications and sensing pour communications et de la détection conjointes).
  • Cette solution a été récompensée par l’obtention d’un prix décerné par le GTI (Global TD-LTE Initiative). Exploitant le simulateur d’écho radar de la gamme R&S AREG800A et les modules frontaux externes de la famille R&S FE44S, cette toute nouvelle plateforme de test a été conçue pour la validation en laboratoire de la technologie JCAS.
  • Le prix GTI récompense les innovations industrielles qui participent au développement de la 4G et de la 5G dans une large variété de segments de marché.

 
Le prix GTI est décerné par le consortium GTI (Global TD-LTE Initiative). Le GTI regroupe les principaux opérateurs télécoms mondiaux et contribue au succès des déploiements commerciaux des réseaux et des services TD-LTE. Le prix qu’il décerne, intitulé « Innovative Breakthrough in Mobile Technology Award », récompense les technologies innovantes qui répondent aux besoins des opérateurs du GTI tout en se distinguant par leur caractère novateur, leurs atouts, leur potentiel commercial, leur durabilité et leur impact sur le marché.

Les technologies JCAS/ICAS (Joint/integrated communications and sensing pour communications et la détection conjointes ou intégrées) est l’un des nombreux sujets de recherche dans le domaine de la 6G à travers le monde. Elles offrent la possibilité d’améliorer les applications existantes, notamment dans l’industrie automobile, ou de créer de nouveaux cas d’utilisation combinant des capacités de communications de données et de perception de l’environnement.

La technologie JCAS peut également détecter, suivre, identifier et créer des images d’objets, d’événements ou de l’environnement immédiat afin d’améliorer les performances des communications. Ce qui permet de significativement gagner en efficacité puisque les communications et les capteurs exploitent la même bande spectrale et que la transmission et la réception des signaux s’effectuent sur le même matériel.

La solution de test primée, conçue par Rohde & Schwarz, permet l’émulation d’objets dans la bande de fréquence FR2 (une bande de fréquence privilégiée) en combinant un générateur d’écho radar automobile de la gamme R&S AREG800A avec un module frontal externe de la série R&S FE44S.

La configuration de test présentée lors du Mobile World Congress a permis de démontrer et d’examiner les capacités de test de la technologie JCAS du système de test qui était composé de générateurs de signaux ainsi que d’analyseurs de signaux et de spectre. Le générateur d’écho radar R&S AREG800A peut simuler des cibles dynamiques en ajustant une variété de paramètres (distance, taille, sections radar transversales (RCS) et vitesses radiales) afin de vérifier la capacité des dispositifs JCAS sous test à localiser précisément un objet cible.

La solution permet de réaliser en laboratoire des essais fiables et reproductibles afin de pouvoir effectuer une comparaison objective des différentes approches JCAS. Ce qui permet d’accélérer le processus de recherche et développement relative à la technologie JCAS et de préparer son industrialisation.