- Le fabricant allemand Machdyne a conçu une clé USB dotée d’une mémoire permettant de stocker des données pendant plus de 200 ans. Elle est commercialisée au prix de 29,95 €.
La clé USB de la série Blaustahl de Machdyne intègre 8 Ko de mémoire ferro-électrique (FRAM pour Ferroelectric Random Access Memory) de Fujitsu avec un microcontrôleur Raspberry Pi RP2040 et 4 Mo de mémoire flash traditionnelle pour le micrologiciel qui dote la clé d’un éditeur de texte intégré .
La mémoire FRAM permet de stocker environ 8 000 caractères. Elle peut notamment être employée pour stocker des mots de passe. Ce type de mémoire est réputé pour son endurance d’écriture pouvant atteindre un million de milliards de cycles de lecture/écriture (10^12). Ainsi, la clé USB de Machdyne pourrait offrir une durée de vie de 95 ans à +55 °C et de plus de 200 ans à +35 °C.
Son microcontrôleur permet d’accéder à la mémoire FRAM sans nécessiter de pilotes pour un système d’exploitation en utilisant le protocole USB-CDC. La clé USB se connecte à un ordinateur. L’accès à l’éditeur de texte intégré s’effectue via un programme de communication série avec support d’émulation VT100 tel que PuTTY, Tera Term, Minicom, screen, etc. Les futures mises à jour logicielles devraient inclure des fonctions de chiffrement.