Port USBTMC situé à l'arrière d'un instrument de test et mesure électronique.

Comment fonctionne l’USBTMC ?

  • L’USBTMC définit la classe de périphérique USB dédiée aux instruments de test et mesure électroniques.
  • LXinstruments, fabricant allemand de systèmes de test et de mesure, présente les spécificités de l’USBTMC, son objectif et son principe de fonctionnement. 

 
En 1996, le bus série universel (USB pour Universal Serial Bus) a fait son entrée dans le monde informatique. Dans sa version actuelle, la version 3, et dans la version précédente, la version 2, encore largement répandue, il s’est depuis largement imposé pour connecter tout type de périphérique à un PC.

L’USB a été adapté au secteur du test et de la mesure  électronique avec l’introduction du protocole logiciel USBTMC. USBTMC est l’abréviation de « USB Test & Measurement Class ». Il s’agit d’une classe de périphérique USB qui prend en charge les communications avec les équipements de test et de mesure. La spécification, qui est basée sur l’USB 2.0, a déjà été adoptée à la fin de 2002.

USBTMC est supporté par la norme VISA et définit une sous-classe USB488 pour les appareils qui transfèrent des messages basés sur IEEE 488.1 et IEEE 488.2 (GPIB). Cela permet aux fabricants d’instruments de modifier leurs interfaces de GPIB à USB, tout en garantissant une compatibilité logicielle totale avec les solutions existantes. Une fois qu’un pilote VISA est installé, les instruments USBTMC sont reconnus automatiquement et peuvent être utilisés par les applications pertinentes.

USBTMC définit deux ou trois points d’extrémité de communication en plus du point d’extrémité de contrôle qui est stipulé par la norme USB 2.0. Le point d’extrémité Bulk-OUT permet d’envoyer des données de l’hôte vers le dispositif USB, et le point d’extrémité Bulk-IN permet d’envoyer des données du dispositif vers l’hôte. Le point d’extrémité Interrupt-IN est facultatif.  Il prend également en charge l’envoi de données du dispositif vers l’hôte. Par exemple, dans l’USB488, Interrupt-IN est utilisé pour envoyer des demandes de service.

Schéma fonctionnel d’un instrument piloté par PC via l’interface USBTMC. (source XMOS)

La communication de données est basée sur des transferts. Un transfert pouvant comprendre plusieurs paquets de données (transactions). Les messages USBTMC peuvent être envoyés via un ou plusieurs transferts. La première transaction d’un transfert commence toujours par un en-tête. Elle contient, entre autres données, le type de message, un ID de transfert et le nombre d’octets à transmettre. L’ID de transfert est utilisé pour associer les réponses de l’appareil à la demande correspondante de l’hôte. Il est également utilisé lorsqu’un transfert est interrompu.

L’interface USB est principalement utilisée pour les applications de mesure qui sont rapides à mettre en œuvre et peu complexes (USB et USBTMC sont utilisés en parallèle). Pour les systèmes de test complexes, déployés par exemple en production, nous déconseillons cette technologie, car les dysfonctionnements occasionnels, bien connus des applications PC, ne peuvent être tolérés dans cet environnement.

  • A propos de LXinstruments
    L’entreprise LXinstruments est un fabricant allemand de systèmes de test et de mesure. Fondée en 2006, son siège social se trouve à Nufringen et elle posssède deux autres sites européens aux Pays-Bas et en Suisse. Elle développe et fabrique des systèmes clés en main qui reposent sur des solutions basées sur les normes industrielles ouvertes LXI (Lan eXtensions for Instrumentation et PXI (PCI eXtensions for Instrumentation).En outre, l’entreprise développe des solutions d’alimentation, allant à de simples alimentations à des racks d’alimentation clés en main, ainsi que des systèmes de mesure dans le domaine des énergies renouvelables, comme les piles à combustible, les batteries, l’électrolyse de l’eau, etc.