- Toshiba Electronics Europe a collaboré avec Mikroe pour développer la carte d’extension de la gamme Clicker 4 Clicker 4 Inverter Shield 2.
- Le blindage de l’onduleur a été conçu pour faciliter l’évaluation du pilote de grille TB67Z833SFTG, récemment lancé sur le marché par Toshiba, pour les moteurs DC sans balais (brushless DC, BLDC) triphasés dans les applications grand public et industrielles.
Le pilote de grille TB67Z833SFTG de Toshiba intègre un circuit intégré permettant de piloter trois phases de Mosfet canal N côté haut et côté bas. Il prend également en charge un courant source (10 mA à 1 A crête) et un courant récepteur (20 mA à 2 A crête) réglables, en fonction de la température ambiante et de la tension d’alimentation.
Ce pilote de grille peut fonctionner avec des tensions d’alimentation (VM) comprises entre 8 V et 75 V. Cette combinaison d’une large plage de tensions et de courants de fonctionnement lui permet au de s’adapter à une variété de cas d’utilisation.
Les composants de cette famille de circuits intégrés disposent d’une interface de contrôle SPI ou d’une interface matérielle pour une configuration simple et rapide, tandis que leur faible courant de veille (1 µA max.) permet d’allonger l’intervalle entre les recharges pour les applications alimentées par batterie. Pour plus de sécurité, ils comprennent des fonctions de verrouillage en cas de sous-tension et une protection thermique, tandis que les fonctions de détection d’anomalie de commande de grille et de protection contre les surintensités améliorent la fiabilité du système en protégeant les Mosfet externes.
Toshiba a également adapté le circuit de mesure du courant de la carte d’extension Clicker 4 Inverter Shield 2 afin d’améliorer le rapport signal/bruit (signal-to-noise ratio, SNR), qui peut être optimisé en réduisant le courant de sortie maximal. Cette carte d’extension intègre aussi le double comparateur TC75W58 de Toshiba, capable de fonctionner à partir d’une seule source de tension avec une faible consommation de courant (20 μA typique). La carte d’extension Clicker 4 Inverter Shield 2 est basé sur les Mosfet de puissance SSM6K819R 100 V à faible RDS(ON) de Toshiba, qui répondent à la demande croissante de Mosfet à haut rendement dans des boîtiers plus compacts.
La combinaison de la carte d’extension Clicker 4 Inverter Shield 2 de Mikroe et de sa carte de développement Clicker 4 pour le microcontrôleur (MCU) M4K de Toshiba permet d’expérimenter diverses applications de contrôle de moteurs DC sans balais (BLDC) triphasés pour les applications grand public et industrielles.
Le Clicker 4 Inverter Shield 2 est compatible avec la version 4.0 du logiciel MCU Motor Studio, récemment mise à jour, qui intègre désormais un oscilloscope à mémoire numérique libre pour un enregistrement des paramètres en temps réel et s’adapte à toutes les configurations « bare-metal ». De plus, il introduit la prise en charge de PWM Shift-2, améliorant la précision du contrôle moteur vectoriel matériel. MMS 4.0 est disponible en téléchargement sur le site web de Toshiba.