Anniversaire 10 ans Keysight aux Ulis

Keysight célèbre son 10e anniversaire

  • A l’occasion de son dixième anniversaire, Keysight Technologies a organiser une journée portes ouvertes et profiter de l’occasion pour réunir des experts pour présenter leur vision des « réseaux du futur ».
  • Les présentations techniques avaient pour thème les avancées de la 5G, de la 6G et de l’intelligence artificielle, ainsi que leur impact sur la conception et le déploiement des réseaux.
  • Près d’une centaine d’inviés ont assisté à l’événement, qui s’est déroulé au siège de Keysight aux Ulis, en région parisienne.
  • Les participants ont eu l’occasion de découvrir le Centre d’expertise en métrologie et d’assister à des démonstrations en direct.

 
Pour rappel, Hewlett-Packard, est née à Santa Clara en 1939. L’entreprise californienne a été renommée Agilent Technologies en 1999 avant qu’en 2014, l’activité des deux grandes divisions du groupe américain deviennent deux entreprises indépendantes : Agilent pour l’instrumentation dédiée aux sciences de la vie et Keysight Technologies pour le test et la mesure électroniques.

« C’est un événement majeur que de célébrer une décennie d’innovation dans nos nouveaux bureaux des Ulis (France) », a déclaré Thierry Locquette, vice-président EMEA et Président de Keysight Technologies France. « Nous sommes très heureux d’avoir accueilli de nombreux experts dans le domaine de la 5G, de la 6G et de l’IA, et de pouvoir explorer les défis auxquels le secteur est confronté. »

Thierry Locquette, vice-président EMEA et Président de Keysight Technologies France, présente l’évolution de son entreprise depuis la création de Hewlett-Packard en 1939 jusqu’à la naissance de Keysight Technologies en 2014.

« Avec des centres de R&D dans 12 pays Européens, Keysight offre une proximité renforcée à nos clients et partenaires en leur donnant un accès facilité à nos ressources et capacités locales de nos technologies et de nos experts » ajoute Bruno Morin, Directeur Commercial France.

« Cette journée a été l’occasion d’échanges enrichissants sur ces sujets clés, avec un fil conducteur : les usages, l’impact et les bonnes pratiques de l’IA comme nouvel outil pour les ingénieurs. Cela renforce notre conviction que les ingénieurs doivent être dotés de solides compétences techniques, dès leur formation universitaire, afin d’accompagner au mieux les jeunes générations », a commenté Guillaume Ducournau, Professeur à l’Université de Lille – IEMN UMR CNRS 8520.

« L’événement a également mis en évidence la structuration de la communauté académique PEPR-Réseaux du Futur, réunissant des acteurs du CNRS, des Universités, de l’IMT et du CEA autour de thématiques clés », ajoute Philippe Besnier, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint de l’IETR et responsable scientifique du projet « Plateformes » du PEPR RdF. « Le besoin de plateformes de test et d’expérimentation de très haut niveau se traduit par leur structuration à l’échelle nationale, notamment à travers les infrastructures SLICES-Fr et RF-Net, portées par ces mêmes acteurs. »

Les sessions au programme de cette journée 

  • Keynote sur le PEPR Réseaux du Futur : Philippe Besnier, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint de l’IETR et responsable scientifique du projet « Plateformes » du PEPR RdF, a évoqué les enjeux et les stratégies pour les nouvelles générations de communications mobiles, notamment dans le cadre de France 2030.
  • Table ronde sur la 6G : Francisco Chinesta, professeur à l’Université des Arts et Métiers et directeur scientifique chez ESI Group, et Dr. Michael Dieudonné, Wireless R&D Manager, Keysight, ont discuté de l’importance de l’IA et du Machine Learning dans la conception des réseaux.
  • Keynote sur l’évolution des réseaux mobiles vers la 6G : Yvon Rouault, spécialiste solutions Open RAN EMEA chez Keysight a présenté les possibilités offertes par l’architecture Open RAN.
  • Présentation du projet PEPR/6G-SNS : Guillaume Ducournau, Professeur à l’Université de Lille – IEMN UMR CNRS 8520 a dévoilé les résultats de la première validation OTA dans la bande des 300 GHz.
  • Réseaux dans l’espace : Renaud Duverne, spécialiste des solutions d’émulation et des tests de réseaux pour l’O-RAN et la 5G NTN (IoT & NR) EMEA, Keysight, a dressé un état des lieux de la situation actuelle et des perspectives d’avenir pour les réseaux non terrestres (NTN).

L’événement s’est conclu par une discussion sur la sécurité des réseaux, présentée par Gustavo Amador-Nieto, spécialiste solutions réseaux (visibilité et sécurité) chez Keysight, qui a souligné l’importance de la protection à tous les niveaux de l’infrastructure.