- Greenerwave, spécialiste du contrôle des ondes électromagnétiques, annonce l’ouverture de ses nouveaux bureaux à Toulouse.
- En s’installant dans la capitale européenne de l’aérospatial, l’entreprise s’établit au cœur d’un écosystème réunissant les principales expertises françaises dans ce domaine.
- Par cette implantation stratégique dans un environnement technique spécialisé, Greenerwave entend donner une impulsion à son ambition : « révolutionner les communications satellitaires grâce à une technologie de rupture ».
- Sa solution, passive et frugale en semi-conducteurs, permet de concevoir des antennes de nouvelle génération, plus sobres en énergie et à l’empreinte carbone réduite.
- Par cette démarche, Greenerwave souhaite également contribuer à renforcer la souveraineté technologique européenne dans un secteur hautement stratégique.
Toulouse s’impose comme l’un des pôles spatiaux les plus dynamiques d’Europe, à la croisée de l’innovation, de la recherche et de l’industrie. Au-delà de son ancrage historique dans l’aéronautique, la ville est aujourd’hui un hub stratégique reconnu pour les satellites, les technologies orbitales et les applications spatiales. En choisissant de s’y implanter, Greenerwave intègre un écosystème propice à l’accélération de ses technologies et à la réalisation de ses ambitions. Dans un contexte où les communications satellitaires (Satcom) jouent un rôle de plus en plus central, qu’il s’agisse de connectivité, de défense ou encore de gestion des infrastructures critiques, l’innovation devient un levier de souveraineté technologique incontournable. Greenerwave entend y contribuer pleinement en proposant des solutions passives, peu consommatrices en énergie, capables de redéfinir les standards des antennes de communication par satellite.
Une technologie française
Fondée en 2015 par Geoffroy Lerosey, chercheur au CNRS, et Mathias Fink, professeur à l’ESPCI Paris, Greenerwave développe une technologie basée sur des surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) et des algorithmes propriétaires inspirés de la physique. Cette approche permet de diriger les ondes porteuses de signaux plus efficacement, en temps réel, en transférant la complexité du matériel (hardware) vers le logiciel (software). Une innovation qui permet de réduire significativement la consommation énergétique des équipements, l’utilisation de semi-conducteurs, et ouvre la voie à une nouvelle génération d’antennes à haut rendement, plus sobres et plus durables. Greenerwave bénéficie du soutien de partenaires stratégiques industriels et institutionnels, tels qu’Intelsat ou la DGA (Direction Générale de l’Armement).
Objectifs de l’entité toulousaine
Comptant près de 120 collaborateurs principalement basés à Paris, Greenerwave s’agrandit avec une équipe toulousaine, pilotée par Thibault Maisonnat. Recrutée localement, cette équipe rassemble des profils venus de Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space ou encore Eutelsat OneWeb. L’entreprise prévoit d’étoffer cette équipe avec plusieurs postes ouverts d’ici fin 2025, et affiche une volonté claire : s’ancrer durablement à Toulouse.
Dans le cadre de sa montée en puissance industrielle, Greenerwave renforce donc ses capacités grâce à cette nouvelle unité apportant un soutien opérationnel et technique. Elle s’appuie sur l’expertise de l’équipe dans l’intégration de solutions complexes, en particulier dans l’architecture des antennes destinées aux constellations de satellites en orbite basse (LEO).
Installée à proximité de la Cité de l’Espace, l’équipe toulousaine bénéficie d’infrastructures requises, incluant une chambre anéchoïque (chambre sourde), d’une structure extérieure spécifique dédiée à l’accueil des terminaux en validation et des équipements de tests radiofréquences de dernière génération. Des installations lui permettant de réaliser l’intégration et la validation des terminaux Satcom multi-orbite développés par Greenerwave.