Formula Student 2017 : Microlease soutient l’Université de Bath

Microlease, fournisseur d’équipements de test affiche son soutien au monde universitaire en fournissant notamment des instruments de Keysight Technologies et en assurant l’assistance technique du projet Team Bath Racing Electric (TBRe) dans le cadre de l’événement Formula Student 2017 qui se tient chaque été à Silverstone en Angleterre en partenariat avec l’Institution of Mechanical Engineers.

Cet événement, qui réunit 130 universités de plus de 30 pays, met au défi les futurs ingénieurs de concevoir une voiture de course et de se mesurer à leurs homologues dans deux catégories distinctes : véhicules électriques et à essence.

L’équipe TBRe comprend 10 étudiants en Master et 30 étudiants de troisième année de l’université anglaise de Bath. Chacun d’entre eux est chargé de l’un des aspects du projet. Une vingtaine d’étudiants de première et deuxième année sont également impliqués.

Microlease leur a fourni différents équipements pour réaliser leur projet :

  • Une caméra thermique Keysight U5857A pour surveiller les niveaux de température sur l’enveloppe de la batterie, et identifier les points chauds anormaux. Cet appareil a également permis d’évaluer les possibilités de récupération d’énergie au niveau des étriers de frein et devrait être inclus ultérieurement dans les procédures de test des moteurs.
  • Une unité d’acquisition de données 34972A de Keysight (avec référence intégrée de jonction de thermocouple) pour les diagnostics de véhicule. Cela inclut une paire de modules de multiplexage 34901A à 20 canaux, ainsi que le logiciel multifacettes BenchVue. Avec cette unité, les données d’une série de capteurs basés sur un thermocouple et répartis à différents points de la batterie, peuvent être capturées pour analyse, afin de maintenir l’efficacité opérationnelle de l’ensemble batterie/transmission.
  • Pour les phases de développement suivantes, Microlease fournira un analyseur d’alimentation DC Keysight N6705B, ainsi que les logiciels associés. Il sera ainsi possible d’étudier de façon exhaustive la charge du véhicule pendant les courses, afin d’optimiser sa batterie.

« La contribution de Microlease s’est révélée précieuse au cours des huit derniers mois, » explique Sean Thompson, un des membres de l’équipe TBRe. « Au-delà du kit que cette société nous a fourni, nous avons également bénéficié de conseils techniques tout au long du projet. Nous avons ainsi pu apporter des améliorations à notre conception, ce qui nous a donné un avantage considérable. »