- Airbus Defence and Space a remporté un contrat auprès d’Eutelsat pour la construction de l’extension de sa constellation OneWeb en orbite terrestre basse (LEO pour low earth orbit).
- Les 100 nouveaux satellites seront construits sur le site d’Airbus à Toulouse. Leur fabrication devrait commencer en 2026 pour une livraison prévue à partir de fin 2026..
OneWeb est une constellation d’environ 650 satellites de télécommunications circulant sur une orbite basse qui permet de fournir un accès à Internet à haut débit dans les régions mal desservies par des liaisons terrestres.
« Airbus a fabriqué l’ensemble de l’actuelle flotte de satellites de OneWeb », a déclaré Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus Defence and Space qui s’engage à poursuivre l’extension de cette constellation.
Eutelsat confie donc à Airbus, son partenaire de longue date, la fabrication du premier lot de satellites de constellation en orbite basse de prochaine génération. « Ce qui nous permettra d’assurer la continuité du service de la constellation existante avec des caractéristiques de service améliorées, alors que nous nous dirigeons vers une architecture conforme à la constellation européenne IRIS2 en 2030 », explique Eva Berneke, directrice générale d’Eutelsat qui note que la demande en termes de capacité en orbite basse augmente rapidement.
Les nouveaux satellites permettront des mises à niveau technologiques tels que l’intégration de la 5G au sol. Ils assureront également la compatibilité de l’architecture technologique avec la constellation multi-orbite européenne IRIS2. Cette constellation de satellites, dont Eutelsat sera l’un des principaux opérateurs, doit entrer en service opérationnel en 2030.