- L’américain Electro Rent a fait en 2016 l’acquisition de son concurrent britannique Microlease qui avait lui même repris Livingston en 2014.
- Les trois entités spécialisées dans la location d’équipements de test et mesure électroniques, ainsi que la vente d’instruments neufs et d’occasion, continuaient néanmoins à opérer selon les pays sous leur propre marque et avec une relative indépendance.
- L’intégration des trois entreprises du point de vue commercial, informatique, technique et logistique est désormais achevée.
- Depuis début mars, Microlease, Livingston et Electro Rent Europe sont désormais réunies sous la bannière d’Electro Rent.
« Nous avons réunis l’ensemble de l’offre d’instruments et de services des trois marques au sein d’une seule et unique entité. Electro Rent dispose ainsi du plus important portefeuille de produits de test et mesure du marché. Les clients peuvent trouver depuis un même et unique fournisseur l’ensemble des instruments qui répondent à leurs besoins, leurs projets et leurs applications spécifiques. Mais nous ne souhaitons pas être un simple fournisseur. Notre but est d’aider les clients à résoudre concrètement des problématiques de test spécifiques. Nous avons mis en place des équipes techniques pour les accompagner dans leurs choix. », explique Peter Spillman Vice-président mondial de la stratégie produit chez Electro Rent.
De fait, suite à l’intégration des trois entités, Electro Rent dispose d’un portefeuille d’équipements de test et de mesure électroniques d’une valeur d’environ 1,2 milliard de dollars et comptant pas moins de 100 000 appareils. Elle propose des instruments d’environ 300 marques telles que Keithley, Keysight Technologies, Rohde & Schwarz, ou encore Tektronix.
Cette unification s’accompagne de la création d’un nouveau site Internet présentant les caractéristiques détaillées des équipements et proposant des fonctionnalités afin de guider l’utilisateur dans le choix des instruments répondant aux exigences de son projet. Il est notamment possible de comparer les spécifications de plusieurs instruments de même type : oscilloscopes, analyseurs de spectre, analyseurs de câbles et d’antennes, générateurs de signaux, testeurs de communication de données, équipements de réseaux câblés et fibrés, etc. « Nous ne sommes pas fabricants d’instruments. Notre indépendance nous permet de guider l’utilisateur vers la solution la plus appropriée sans prendre parti », souligne Peter Spillman.
Electro Rent estime que l’achat d’un instrument n’est pas forcément le meilleur choix pour des projets de courtes durées ou pour ceux qui doivent être mis en œuvre pour des test de technologies en rapide évolution comme notamment dans le domaine des télécoms et des communications sans fil. « Lorsqu’un utilisateur a besoin d’un appareil pour un projet exploitant une nouvelle technologie, nous pouvons lui livrer l’instrument disponible à la location et répondant à son besoin en 24 heures alors qu’il faut compter parfois plusieurs semaines pour l’achat d’un appareil neuf », remarque Eric Duran-Palacio, Directeur commercial France. Évidemment, dans ce cadre, Electro Rent prêche pour sa paroisse en conseillant la location plutôt que l’achat. Ce qui permet de libérer les budgets d’investissement et de faire peser l’usage des instruments sur les budgets opérationnels relatifs aux projets concernés.
L’intégration de Microlease, Livingston et Electro Rent Europe sous la même bannière est désormais actée. Elle concerne bien entendu également la France où les trois entités conservaient jusqu’alors une certaine autonomie et quelques spécificités. Désormais, les clients français disposent des mêmes services et du même support. Ils ont accès à l’ensemble du parc d’instruments d’Electro Rent disponibles à la location ou la vente d’occasion. Ces instruments sont répartis dans les diverses plate-formes logistiques situées en Europe, aux Etats-Unis, et en Asie.
Le marché français représente le premier marché européen pour la location d’instruments de test et mesure. Les clients français bénéficient donc d’une interface d’utilisation en français sur le site Internet d’Electro Rent et une équipe française de conseillers techniques et commerciaux est mise à leur disposition.