Eric Starkloff, président et COO de National Instruments.

COVID-19 : National Instruments réduit ses dépenses

  • Bien qu’au premier trimestre 2020, les résultats de National Instruments se sont maintenus au niveau de ceux de l’exercice 2020, l’entreprise texane s’attend que la pandémie due au COVID-19 impacte son activité au second semestre.
  • Disposant d’une visibilité limitée sur l’évolution de la situation, National Instruments (NI) annonce des mesures pour faire face à la situation.

 
Au premier trimestre, seule la Grande Chine était touchée par la pandémie. Alors que les mesures de restrictions de circulation et de confinement se sont depuis mars étendues notamment aux pays européens et aux Etats-Unis, les dirigeants de la firme américaine estiment que l’impact du Covid-19 sur l’économie est encore très difficile à évaluer. Eric Starkloff, PDG de NI (photo), et Karen Rapp, sa directrice financière estiment que leur entreprise saura faire face à la situation tout en prenant des mesures pour y faire face.

Eric Starkloff a exprimé sa satisfaction d’avoir « obtenu des résultats conformes aux attentes pour le premier trimestre, en période de crise due à COVID-19 ». Face aux incertitudes des marchés dans les semaines voire les mois à venir, il estime que l’entreprise dispose néanmoins de « l’expérience de la navigation dans les moments difficiles, nécessaire au maintenir la stabilité de ses résultats à court terme « tout en restant concentré sur ses ambitions de croissance à long terme ».

Malgré la clôture du premier trimestre « dans les limites des prévisions pendant cette crise sans précédent », Karen Rapp reste néanmoins prudente face à l’avenir qui présente « un degré élevé d’incertitude pour l’économie industrielle ». En 2020, elle prévoie de « préserver les investissements stratégiques tout en continuant à faire preuve d’une gestion disciplinée des dépenses ».

Face aux incertitudes pour 2020, l’objectif de NI est de se concentrer sur sa rentabilité tout en maintenant sa capacité à accélérer notre croissance à l’avenir. L’entreprise américaine continuera à faire preuve de prudence dans la gestion des dépenses. Elle annonce plusieurs mesures pour faire face à la situation : limitation significative des embauches, réduction des dépenses discrétionnaires, passage du marketing des événements public à une expérience plus virtuelle, réduction temporaire de la rémunération des cadres, report du cycle d’augmentations et de primes au mérite à 2021 et priorité donnée aux voyages pour les visites des clients. En outre, les rémunérations variables seront ajustées en fonction des réels résultats commerciaux.

National Instrument estime que ces mesures lui permettront d’éviter les licenciements et de maintenir sa capacité afin d’accélérer sa croissance à l’avenir. Pour le deuxième trimestre, les dépenses d’exploitation devraient notamment baisser de 1 à 2 % par rapport au trimestre précédent.