Gamme de MEMS pour l'automobile de Bosch.

Bosch et Arrow Electronics étendent leur accord de distribution

  • Les semi-conducteurs et les capteurs de Bosch sont désormais disponibles en Europe, au Moyen Orient et en Afrique (EMEA) par le biais d’Arrow.
  • Ce contrat de distribution s’appuie sur une collaboration antérieure en Amérique du Nord.
  • L’offre comprend des capteurs MEMS, des circuits intégrés ASIC et des puces SiC pour les applications automobiles

 
« Nous sommes convaincus que les constructeurs et les fournisseurs automobiles en Europe bénéficieront de notre coopération. À l’avenir, Arrow offrira à ses clients un choix encore plus large de composants semi-conducteurs de haute qualité. L’achat de composants électroniques auprès de différents fournisseurs peut désormais être regroupé de manière globale », explique Philipp Schäfer, Directeur des ventes chez Bosch Mobility Electronics. « Arrow est fort en matière de conseil et dispose d’excellents processus logistiques. Notre collaboration avec Arrow sur le marché nord-américain a déjà donné lieu à des résultats très positifs ». Arrow y distribue des composants semi-conducteurs de Bosch depuis plusieurs années et représentera désormais l’ensemble du portefeuille de semi-conducteurs automobiles de Bosch sur le marché européen, depuis les semi-conducteurs de puissance en carbure de silicium (SiC) jusqu’aux puces ASIC (circuits intégrés à application spécifique) en passant par les capteurs MEMS (microsystèmes électromécaniques). A l’avenir, les produits Bosch seront aussi directement disponibles de façon pratique via la boutique en ligne d’Arrow.

Semi-conducteurs de puissance

Les semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) sont indispensables à l’e-mobilité en raison de leur conductivité élevée et de leur aptitude à des vitesses de commutation élevées. Bosch distribue deux générations de ses puces SiC par l’intermédiaire d’Arrow : la dernière génération se caractérise par des propriétés de commutation optimisées et une très faible résistance à l’enclenchement sur toute la plage de température. Toutes les puces sont disponibles à la fois sous forme de puces individuelles non encapsulées, appelées « puces nues », utilisées dans des applications à haute performance telles que les onduleurs et sous forme de puces discrètes encapsulées, par exemple pour une utilisation dans les convertisseurs DC/DC.

ASIC : du contrôle à la sécurité

À l’interface entre le microcontrôleur et les périphériques, les ASIC et les systèmes sur puce (SoC) fournissent les tensions de fonctionnement nécessaires, lisent les données des capteurs, prennent des décisions logiques et contrôlent les actionneurs. Les composants ASIC de Bosch conviennent à un éventail d’applications, notamment la commande du moteur et de la transmission, ainsi que les systèmes de direction, d’aide à la conduite et de sécurité. Des pilotes de grille sont disponibles pour s’adapter aux puces SiC. Ils augmentent l’efficacité grâce à un contrôle intelligent, prolongeant ainsi l’autonomie des véhicules électriques.

Capteurs MEMS

Selon l’institut d’études de marché Yole (Status of the MEMS Industry 2024, Yole Intelligence), Bosch occupe déjà la position de premier fournisseur de MEMS depuis quatre ans. Chaque jour, l’entreprise fabrique plus de quatre millions de capteurs MEMS, qui sont essentiels à la sécurité et au confort des véhicules modernes. Par exemple, les capteurs d’accélération, de vitesse de rotation et de pression détectent les mouvements dans le cadre du contrôle adaptatif du châssis et veillent à ce que les airbags se déclenchent au bon moment. Arrow propose également une solution de capteur Bluetooth basse énergie entièrement intégrée pour la surveillance de la pression des pneus avec une consommation d’énergie minimale. En outre, Bosch élargit le portefeuille disponible auprès d’Arrow en y ajoutant des capteurs pour la « réduction du bruit de la route » et la surveillance de l’état des machines et des équipements. Avec la dernière génération de capteurs inertiels pour les applications de navigation, ils contribuent à ce que près d’un tiers des 20 capteurs MEMS installés dans un véhicule type aujourd’hui provient de Bosch.