Wattmètre RF PMX40 de Boonton

Boonton annonce le wattmètre RF multi-voie de la série PMX40

  • Boonton a annoncé le lancement du wattmètre RF de la gamme PMX40 sur lequel peuvent se connecter l’ensemble des sondes de puissance au format USB de son offre.
  • Le wattmètre PMX40, sur lequel peut se connecter quatre sondes de puissance, couvre, selon le type capteur employé, une gamme de fréquences allant de 4 kHz à 40 GHz.
  • Cette solution peut notamment proposer une bande passante vidéo de 195 MHz, un temps de montée de 3 ns, une vitesse de 100 000 mesures par seconde et une résolution temporelle de 100 ps.

 
Les capteurs de puissance RF se connectent en face avant ou arrière du wattmètre via ses interfaces USB standards. Ils peuvent être utilisés indépendamment ou pour réaliser des mesures synchronisées sur plusieurs voies de signaux à ondes continues (CW), modulés et pulsés. Le PMX40 est notamment doté de 4 ports USB en face avant.

L’écran tactile multi-touch de l’instrument permet d’accéder et de configurer jusqu’à quatre capteurs ainsi que les outils de mesure et d’analyse. Il permet ainsi l’affichage et l’analyse des valeurs de puissance RF crête et moyenne dans les domaines temporel et la réalisation de statistique.

Le wattmètre PMX40 dispose d’une variété de modes de déclenchement et d’interfaces de communication adaptés à diverses applications de test. Une source de test disposée en face avant assure la vérification rapide du fonctionnement des sondes de puissance RF.

Ce nouveau wattmètre accepte les capteurs USB existants de Boonton qui couvent des gammes de fréquences allant de 4 kHz à 40 GHz. Tous les capteurs USB du constructeur peuvent être employés sans adaptateur ni câble spécifique. Ils peuvent également être utilisés de manière autonome en les connectant à un PC.

Leur contrôle s’effectue via les logiciels téléchargeables Boonton Power Analyzer ou Boonton Power View, ou directement via des API. Power Analyzer permet le contrôle, la configuration et l’analyse des mesures. Il intègre des pilotes USB, une API de contrôle à distance, une mise à jour du micrologiciel et un mode simulation permettant de prévisualiser les fonctionnalités lorsqu’un capteur sans que celui-ci ne soit matériellement disponible. Power Viewer fournit une interface utilisateur permettant d’effectuer des mesures de puissance moyenne en quelques secondes. Le wattmètre peut également être contrôlé à distance via un connexion LAN.

Le wattmètre PMX40 exploite les familles de capteurs de puissance RF au format USB des gammes RTP et CPS de Boonton. Les capteurs de la gamme RTP intègrent la technologie de traitement de la puissance temps réel de Boonton, qui selon leur constructeur élimine pratiquement tous les écarts de mesure subis par les autres capteurs de puissance. En termes de performances RF, les capteurs de mesure temps réel de la puissance crête de la série RTP5000 présentent des temps de montée de 3 ns et une bande passante vidéo de 195 MHz. Les capteurs de la série RTP4000 mesurent quant à eux en temps réel la puissance moyenne réelle. Ils présentent une gamme dynamique de 80 dB (-60 dBm à +20 dBm) et couvrent des gammes de fréquences allant de 4 kHz à 6 GHz, et de 10 MHz à 6 GHz.