- Analog Devices a annoncé l’acquisition de l’activité dédiée aux circuits d’interface HDMI de l’entreprise Invecas.
- Cette société californienne, basée à Santa Clara, est spécialisée dans la conception d’ASIC, ainsi que les logiciels embarqués et les solutions au niveau du système.
- Par cette opération, qui fait suite à celle de Maxim annoncée il y a quelques jours, Analog Devices Inc. (ADI) se dote de solutions pour la transmission de flux de données audio et vidéo via une interface HDMI.
- Les modalités financières de cette transaction n’ont pas été divulguées.
L’interface HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une technologie standard de transmission de flux de données vidéo et audio destinée aux appareils électroniques grand public. « La technologie HDMI est très prisée pour les applications vidéo d’entreprise, professionnelles, grand public et automobiles », a déclaré John Hassett, senior vice-président en charge des activités industrielles et grand public chez Analog Devices. « L’acquisition de l’activité HDMI d’Invecas permettra à ADI de fournir des solutions plus complètes à toutes les étapes du parcours client : du circuit intégré au produit final en passant par la certification.»
Par le biais de cette acquisition, ADI propose désormais une large gamme de solutions d’interface HDMI destinés à des applications telles que la télévision haute définition (TVHD), les décodeurs, les récepteurs A/V, les projecteurs et autres écrans à entrées multiples. L’entreprise américaine renforce également sa présence au sein de l’organisme qui assure la normalisation et la promotion du standard HDMI.
En outre, ADI intégrera des moyens de certification et de conformité, assurant ainsi la prise en charge des clients tout au long du cycle de développement de leurs produits intégrant une interface HDMI, de la conception au lancement en passant par la pré-conformité. Selon ADI, à mesure du développement de ce segment industriel et du déploiement du protocole HDMI 2.1, des applications telles que la vidéo 8K et 10K, le retour de son amélioré (eARC) ou des fréquences de rafraîchissement variables, deviendront plus courantes.
Pour rappel, le groupe technologique HDMI d’Invecas faisait partie de Silicon Image, fabricant de semi-conducteurs fondé en 1995 et pionnier de la technologie HDMI. Son équipe dirigeante continuera de jouer un rôle dans le rapprochement des entités audio et vidéo d’ADI.
En juillet 2017, Invecas a fait l’acquisition l’équipe de développement HDMI de Lattice Semiconductor Corporation et la filiale Simplay Labs, qui supervise les solutions de test de conformité aux normes et d’interopérabilité. Cette transaction a donné lieu au transfert d’environ 150 employés, laboratoires et autres actifs de R&D des activités de Lattice basées à San Jose (Californie), Hillsboro (Oregon), Hyderabad (Inde), ainsi qu’à Shanghai et Shenzhen en Chine.
En janvier 2019, Invecas a annoncé le premier jeu de trois circuits intégrés prenant en charge l’interface HDMI 2.1 associé à des solutions IP pour les téléviseurs, les récepteurs audio/vidéo (AVR), les barres de son et les décodeurs. Les trois circuits intégrés prennent en charge la vidéo ultra haute définition 8K à 60 Hz, ainsi que la vidéo UHD 4K à 120 Hz conformément à la dernière spécification HDMI 2.1