Kits matériels de mesure et d’outils logiciels MeasureWare de Analog Devices.

Analog Devices annonce l’acquisition de Maxim

  • Analog Devices Inc. (ADI) fait l’acquisition de Maxim Integrated Products pour un montant d’environ 21 milliards de dollars par échanges d’actions.
  • La fusion des deux spécialistes américains des semi-conducteurs analogiques va donner naissance à une entité valorisée 68 milliards de dollars.
  • Maxim a réalisé lors de son exercice fiscal 2019 un chiffre d’affaires d’environ 2,3 milliards de dollars alors que celui d’ADI s’est établi à 6 milliards de dollars.

 
Selon Vincent Roche, président et directeur général d’ADI, « Maxim est une marque reconnue dans le domaine du traitement des signaux et de la gestion de l’énergie et qui dispose d’une offre de circuits intégrés qui ont fait leur preuve. Ensemble, nous sommes bien positionnés pour profiter de la prochaine vague de croissance des semi-conducteurs. »

Cette acquisition renforce la position d’ADI dans le domaine des semi-conducteurs analogiques, avec des revenus attendus de 8,2 milliards de dollars et un flux de trésorerie disponible de 2,7 milliards de dollars sur une base pro forma. La nouvelle entité qui réunit plus 10 000 ingénieurs disposera d’une capacité d’investissement en recherche et développement d’environ 1,5 milliard de dollars.

ADI dont les composants sont exploités dans des divers domaines industriels tels que les secteurs des communications et des équipements médicaux compte profiter de la présence de Maxim sur les marchés de l’automobile et des centres de données. Plus de la moitié des 2,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires de Maxim Integrated provient en effet de l’automobile et des secteurs industriels. Les composants électroniques de Maxim dédiés à la gestion d’énergie et de régulation de puissance viennent également compléter l’offre de produits d’ADI.

ADI va ainsi étendre son expertise dans le domaine des semi-conducteurs en disposant d’un catalogue de plus de 50 000 références couvrant des fréquences allant du continu jusqu’à à 100 gigahertz, des puissances allant du nanowatt aux kilowatts et du capteur au cloud.

La combinaison de l’expertise et de l’offre d’Analog Devices et de Maxim permettra selon ADI de proposer des solutions plus complètes, de servir plus de 125 000 clients et de s’approprier une plus grande part d’un marché total cible de 60 milliards de dollars. L’ensemble du marché mondial des semi-conducteurs est estimé en 2020 autour de 433 milliards de dollars.

La transaction devrait être conclue à l’été 2021, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles.