SoC adaptatif de la série Versal RF de AMD

AMD annonce les SoC adaptatifs de la série Versal RF

  • AMD a etoffé son offre de systèmes sur puce (SoC) adaptatifs de la série Versal™ avec les SoC de la série Versal RF qui propose davantage de capacités de calcul sur un circuit monopuce qui intègre des convertisseurs de données à échantillonnage direct par radiofréquence (RF).
  • Les systèmes sur puce (SoC) de la série Versal RF offrent une observabilité à large bande et jusqu’à 80 TOPS2 de capacités de traitement numérique du signal (DSP) dans une conception optimisée en termes de dimensions, de poids et de puissance.
  • Ils sont destinés à être intégrés aux systèmes RF et diverses applications des secteurs de l’aérospatiale, de la défense ainsi que du test et de la mesure.

 
S’appuyant sur les circuits AMD Zynq™ RFSoC existants, les SoC de la série Versal RF associent des convertisseurs de données RF haute résolution, des blocs de calcul DSP à IP dur et des moteurs AI pour DSP. Ils disposent également d’une logique programmable SoC adaptative et un sous-système Arm® dans un circuit intégré monopuce monolithique.

Observation du spectre large bande

Les SoC adaptatifs de la série RF de Versal peuvent capturer et analyser simultanément un spectre large bande grâce à des convertisseurs RF multicanaux à haute résolution et à un traitement à faible latence. Les convertisseurs analogique-numérique RF (RF-ADC) sont intégrés d’un seul bloc. Ils présentent une résolution de 14 bits avec calibration, une cadence d’échantillonnage de 32 Géch/s (GSPS), et une bande passante de 18 GHz. Ce qui permet la caractérisation et l’analyse de signaux sur un large spectre observable pour les applications critiques telles que les radars à réseaux phasés, la surveillance du spectre électromagnétique, le renseignement d’origine électromagnétique et les terminaux de communication militaires et satellitaires.

Pour les appareils de test et de mesure tels que les oscilloscopes ainsi que les analyseurs et générateurs de signaux à large bande, les SoC de la série Versal RF constituent une solution intégrée offrant plusieurs canaux RF jusqu’à la bande Ku. Ils permettent la mise en œuvre de fonctions avancées de traitement des signaux de test et de mesure telles que le rééchantillonnage arbitraire et l’analyse spectrale. L’échantillonnage RF direct jusqu’à 18 GHz à une cadence pouvant atteindre jusqu’à 32 GSPS permet de numériser plusieurs gigahertz de bande passante sur plusieurs canaux simultanément.

Capacité de traitement accrue

Les SoC de la série Versal RF disposent d’une capacité de traitement pouvant atteindre jusqu’à 80 TOPS de calcul DSP avec jusqu’à 19X plus de calcul DSP, en mode channelizer, par rapport au dispositif AMD Zynq™ UltraScale+™ RFSoC de la génération actuelle.

Certaines fonctions DSP sont mises en œuvre dans des blocs IP matériels dédiés, notamment le FFT/iFFT à 4 GSPS, le channelizer, le rééchantillonneur arbitraire polyphasé et le décodeur LDPC. Ce qui permet, selon AMD, de réduire la consommation d’énergie dynamique jusqu’à 80 % par rapport à une mise en œuvre de la logique logicielle d’AMD.

Optimisation taille, poids, puissance

La combinaison de convertisseurs de données à échantillonnage RF direct, de blocs IP DSP durs, de moteurs AI et de logique SoC adaptative dans une implémentation monolithique optimise le ratio taille, poids et puissance. Ce qui est déterminant pour les applications de traitement de signal avancé mises en œuvre dans les secteurs de l’aérospatial, de la Défense ainsi que du Test et de la Mesure.

Selon AMD, les fonctions DSP implémentées dans des blocs IP dédiés permettent de réaliser des économies d’énergie et d’espace significatives par rapport aux implémentations de logique logicielle. Ce qui permet de réaliser davantage de calculs dans la même zone physique afin de répondre aux exigences de format contraignant. Selon AMD, le calcul DSP total fourni par les SoC de la série Versal RF en haut de la pile nécessiterait plusieurs FPGA pour une solution informatique équivalente. La quantité de logique programmable nécessaire pour répondre aux exigences de traitement est également minimisée. Ce qui réduit encore la taille et le poids.

Les outils de développement des SoC de la série Versal RF sont disponibles dès à présent. Les échantillons et les kits d’évaluation devraient être disponibles au quatrième trimestre 2025. Les livraisons devraient commencer au premier semestre 2027.