- Amazon a lancé ce lundi les premiers satellites de sa constellation Kuiper, qui vise à proposer une connexion internet très haut débit depuis l’espace et concurrencer Starlink de la société SpaceX.
- Cette constellation de satellites opérant en orbite basse est destinée à fournir un accès Internet haut débit partout dans le monde, particulièrement dans les zones isolées ou sinistrées n’ayant pas accès aux infrastructures de communication terrestre.
- La firme américaine de Jeff Bezos devait intitialement envoyer son premier lot de satellites dans l’espace le 9 avril, mais le lancement n’a finaliement pas eu lieu à cause du mauvais temps.
- Les 27 premiers satellites du projet Kuiper ont été lancés cette nuit à 19h01 locales (1h01 à Paris) depuis la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride, par une fusée Atlas 5 de la coentreprise United Launch Alliance, créée par Boeing et Lockheed Martin.
Photo : Lancement des satellites prototypes du projet Kuiper en 2023 (source : Amazon).
Cette mission doit marquer le début du déploiement à grande échelle de Kuiper, un réseau maillé, constitué de 3 200 satellites évoluant en orbite basse terrestre, qui fournira un accès Internet haut débit à l’échelle mondiale. La firme américaine prévoit de commencer à fournir son service aux clients plus tard dans l’année. Elle a sécurisé plus de 80 lancements pour déployer cette constellation de satellites. A chaque lancement des dizaines de satellites viendront compléter le réseau.
SpaceX, la société d’Elon Musk, dispose déjà d’environ 8 000 satellites Starlink dans l’espace et compte plus de cinq millions d’utilisateurs Internet dans 125 pays. Déjà opérationnel depuis plusieurs années, Starlink a effectué dans la nuit de dimanche à lundi son 250e lancement.
Amazon compte combler son retard en s’appuyant sur ses services web et son expérience dans le domaine des produits grand public. L’entreprise envisage également de fabriquer des terminaux de communication grand public qui communiqueront avec les satellites Kuiper.
L’entreprise de Jeff Bezos, qui a dévoilé le projet Kuiper en 2019, a investi 10 milliards de dollars dans le développement de son réseau de communication par satellite.
En 2022, la firme américaine a réservé 83 lancements de fusées à United Launch Alliance, Arianespace et Blue Origin. L’entreprise américaine a lancé deux prototypes de satellites en 2023 (photo) pour la réalisation de tests qu’elle a qualifié de satisfaisants.
Les satellites qui viennent d’être lancés par United Launch Alliance présentent selon Amazon une amélioration significative par rapport aux deux prototypes de satellites qui ont été testés lors de la mission Protoflight en octobre 2023. Les performances de tous les systèmes et sous-systèmes embarqués ont été améliorés, notamment les antennes à réseau de phases, les processeurs, les panneaux solaires, les systèmes de propulsion et les liaisons optiques intersatellites.