Oscilloscope pour signaux mixtes MSO serie 5 de Tektronix

Tektronix lance pour ses oscilloscopes MSO Serie 5 des logiciels d’analyse de bus automobiles

  • Tektronix annonce des solutions logicielles pour le débogage de bus automobiles avec ses oscilloscopes pour signaux mixtes de la gamme MSO Serie 5.
  • Ces solutions logicielles ont été conçues pour la validation et le débogage des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules de prochaine génération.
  • Ces applications tirent parti des caractéristiques des oscilloscopes MSO Serie 5 notamment commercialisés en France par Testoon: jusqu’à 8 entrées analogiques et jusqu’à 64 entrées digitales dans le même boîtier ainsi qu’une résolution de 12 bits.

 
Selon Tektronix, les nouveaux bus série à moyenne et haute vitesse tels que le CAN FD (5-10 Mb/s) et l’Automotive Ethernet doivent coexister dans les véhicules avec d’autres technologies de bus automobiles, tels que LIN, FlexRay, ou encore MOST.

Les nouvelles solutions logicielles que le constructeur américain propose visent à doter la plate-forme MSO Série 5 de capacités d’analyse et le dépannage des unités de contrôle électronique (ECU) ainsi que de nombreux bus dans tous les sous-systèmes de véhicules.

Contrairement à la plupart des oscilloscopes du marché qui sont dotés en général d’un maximum de quatre canaux, « les instruments de la gamme MSO Série 5 offrent la possibilité de capturer de manière synchrone bien plus d’informations et de comparer les interactions pour un dépannage et un débogage plus rapides et plus efficaces, » a déclaré Brian Ice, Directeur Général des Oscilloscopes grand public chez Tektronix.

Le bouquet d’options du protocole 5-SRAUTO autorise le déclenchement série et l’analyse des principaux bus utilisés dans l’industrie automobile, tels que CAN, CAN FD, LIN et FlexRay. La prise en charge de CAN FD couvre les versions non-ISO et ISO de la norme.

La solution Automotive Ethernet 5-CMAUTOEN assure la prise en charge automatique de la conformité aux exigences des spécifications IEEE P802.3bw (100BASE-T1) et BroadR-Reach V3.2. Cette solution de test de conformité automatisée comprend un logiciel de test, tournant sur le MSO Série 5, lors des essais de conformité des mesures électriques du Groupe 1 du transmetteur PMA (Physical Media Attachment), tel que défini par la norme SIG (Groupement d’Intérêt Spécial) pour Automotive Ethernet.

Pour rappel, les oscilloscopes de la série MSO 5 de Tektronix, commercialisés notamment par Testoon, se démarquent par leur flexibilité au niveau du choix du nombre de voies analogiques et numériques. Ils proposent 4, 6 ou 8 entrées analogiques dont chacune peut accueillir une sonde de 8 voies numériques. Ce qui offre la possibilité de réunir sur la même plate-forme jusqu’à 64 entrées digitales. Leur bande de fréquence est évolutive après l’achat de 350 MHz, 500 MHz, 1 GHz et 2 GHz. Ces instruments sont équipés de convertisseurs analogiques-numériques (ADC) de 12 bits et d’un écran tactile capacitif de 15,6 pouces.
 
Les solutions logicielles pour bus automobiles proposées pour les oscilloscopes de la famille MSO de Série 5 sont d’ors et déjà disponibles. L’application 5-CMAUTOEN est commercialisée à partir de 3 470 € et l’application 5-SRAUTO à partir de 1 830 €.