- Rohde & Schwarz a collaboré avec Qualcomm Technologies afin de vérifier la mise en œuvre du système NG eCall (eCall de nouvelle génération) sur le modem-RF de la gamme Snapdragon® Auto 5G de Qualcomm Technologies.
- Cette vérification a été réalisée conformément à la spécification la plus récente de la norme EN 17240:2024 relative aux essais de conformité de bout en bout desdes systèmes eCall d’intervention d’urgence dans les véhicules en s’appuyant sur des solutions de test avancées.
Lancé en 2015, le système automatisé d’appel d’urgence pour les véhicules, baptisé eCall, est obligatoire depuis 2018 sur toutes les nouvelles voitures vendues au sein de l’Union européenne. Toutefois, comme les réseaux cellulaires 2G/3G à commutation de circuits deviennent obsolètes, les systèmes d’appel d’urgence devront être adaptés aux réseaux cellulaires 4G/5G à commutation de paquets. La Commission européenne a décidé que la norme NG eCall sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Cette norme établit des lignes directrices pour tester les systèmes eCall sur les réseaux IMS (IP Multimedia Subsystem), y compris les technologies avancées 4G LTE et 5G NR. Par conséquent, pour intégrer les nouvelles fonctions NG eCall dans les modules eCall, les industriels de l’automobile auront besoin de solutions de test de la technologie NG eCall.
Le Modem-RF Snapdragon Auto 5G est une solution de communication 5G pour l’automobile 5G qui permet le développement de véhicules connectés de prochaine génération. Il offre des capacités de connectivité à haut débit et de positionnement avancé et prend en charge la technologie V2X (Vehicle-to-Everything).
Rohde & Schwarz et Qualcomm Technologies ont conjointement vérifié la conformité de la fonctionnalité NG eCall du Modem-RF Snapdragon Auto 5G selon les exigences des normes eCall les plus récentes. Le processus de vérification a mis en œuvre le testeur de radio mobile de la gamme CMX500 de Rohde & Schwarz. Ce testeur permet la réalisation de l’ensemble des tests des systèmes NG eCall, y compris les tests de la transmission de la voix et des données. Ce test, qui simulait un centre de réception des appels de sécurité publique (PSAP), a validé la conformité de mise en œuvre de bout en bout aux spécifications de la norme EN 17240:2024. Le testeur CMX500, équipé de l’option logicielle CMX-KA098, peut être utilisé pour tester le système NG eCall dans des conditions de réseau réalistes.