- Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a obtenu la notification officielle du maintien de son accréditation Cofrac (Comité Français d’Accréditation) pour l’ensemble de ses activités d’étalonnage réalisées sur son site de Trappes, ainsi que l’extension de cette accréditation à trois nouveaux domaines : acoustique (2-28), accélérométrie (2-60) et Temps-Fréquence (2-1692).
Le LNE se distingue par l’obtention d’une accréditation inédite au niveau mondial. Il est désormais le premier laboratoire accrédité ISO/CEI 17025 pour les prestations d’étalonnage dans le domaine des infrasons.
Ces services sont destinés aux instruments employés dans les applications de surveillance environnementale, de procédés industriels et de recherche scientifique. Dans ces domaines, le LNE souligne que des mesures de pression basse fréquence précises et traçables sont essentielles.
Les capteurs d’infrasons sont utilisés dans plusieurs domaines spécialisés où il est nécessaire de détecter des ondes acoustiques de très basse fréquence (en dessous de 20 Hz). Ils sont notamment employés pour diverses applications : surveillance géophysique (activité volcanique par exemple), détection de tirs ou d’explosions dans le domaine de la défense, météorologie (phénomènes climatiques), aérospatiale (turbulences atmosphériques), suivi environnemental (parcs éoliens, installations industrielles)…
Grâce à cette extension d’accréditation, le LNE propose désormais un service d’étalonnage infrasonore accrédité, traçable au Système international d’unités (SI), et reconnu au niveau international.
👉 Articles techniques publiés sur Actutem recommandés sur l’étalonnage
- Comment déterminer l’intervalle d’étalonnage d’un instrument ?
- Qu’est ce que la périodicité ou l’intervalle d’étalonnage d’un instrument ?
- Quelle est la différence entre l’étalonnage et la vérification ?




