Solutions de test PCIe 5.0 de Tektronix

Quelle est la différence entre l’étalonnage et la vérification ?

 
# Les valeurs fournies par les instruments de mesures sont utilisées pour valider, optimiser, surveiller ou encore qualifier un produit ou un process de conception ou de fabrication. Elles sont indispensable à toutes entreprises afin de prendre les décisions appropriées pour assurer la pérennité et la fiabilité de leur processus de fabrication de leurs produits ainsi que de leur services. Les mesures doivent donc être assorties d’une information sur leur qualité et leur fiabilité.

Aucun appareil de mesure n’est parfait. Il peut fournir des valeurs erronées. Il faut donc s’assurer que ces erreurs ne dépassent pas des valeurs limites admissibles appelées erreurs maximale tolérées (EMT).

L’étalonnage et/ou la vérification d’un instrument font partie des moyens qui permette d’assurer la qualité de la mesure.

Comme l’explique le Collège français de métrologie (CFM), un étalonnage permet d’estimer l’erreur de l’instrument et en cas de défaut de justesse, de la compenser en appliquant une correction. 

La vérification permet de confirmer que l’erreur de mesure reste plus petite qu’une erreur appelée erreur maximale tolérée.

L’erreur maximale tolérée est définie par l’utilisateur comme étant la plus grande erreur qu’il est prêt à accepter.

Un étalonnage conduit à l’émission d’un certificat d’étalonnage, la vérification à un constat de vérification. Il ne donne pas lieu à une décision de conformité, seule la vérification permet un jugement ou une décision.