Sattellite de Airbus pour la constellation OneWeb de Eutelsat

Les antennes de Greenerwave retenues pour équiper les forces armées françaises

  • Greenerwave, concepteur français d’antennes électroniquement reconfigurables, a signé un contrat de plus de 10M€ pour équiper les forces armées françaises en connectivité Satcom.
  • Dans le cadre d’un contrat notifié par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et porté par Airbus Defence and Space, Greenerwave se voit ainsi confier un rôle clé aux côtés de l’opérateur Eutelsat OneWeb.

 
👉 Découvrez le principe de fonctionnements des surfaces intelligentes reconfigurales
 
Ce contrat est le fruit de plusieurs années de développement, d’innovation et de collaboration avec la DGA et l’Agence Innovation Défense (AID). Il doit permettre à Greenerwave de démontrer tout le potentiel de sa technologie et de valider son fonctionnement en capacité Satcom On the Move, c’est à dire intégré sur un véhicule, en bande Ku sur la constellation Oneweb d’Eutelsat.

Greenerwave entend ainsi démonter sa capacité à proposer des solutions souveraines, performantes et frugales adaptées aux nouveaux défis des télécommunications militaires. L’objectif : améliorer la connectivité des forces françaises en exploitant la constellation en orbite basse Eutelsat OneWeb, en complément du système de télécommunications stratégiques Syracuse IV.

« La connectivité en orbite basse via la constellation Eutelsat OneWeb aujourd’hui et la constellation européenne IRIS² demain représente un enjeu stratégique majeur pour les forces armées françaises, en complément des capacités spatiales militaires Syracuse IV. Le déploiement massif de cette connectivité ne peut se faire qu’à coût maîtrisé, dans une logique de massification des moyens. La technologie de Greenerwave est très prometteuse pour répondre à ce besoin. Avec ce contrat, la DGA renforce donc non seulement les capacités opérationnelles des armées, mais valorise également l’innovation technologique française, dans l’objectif d’offrir une alternative crédible face aux leaders technologiques étrangers et adaptée à une économie de guerre » a déclaré Didier Landi, directeur de programme Satcom à la DGA.

Le marché comporte une première commande ferme de 2,8 millions d’euros qui permettra la fourniture d’un premier lot d’antennes afin d’équiper les forces françaises et de démonter toutes les capacités de la technologie de Greenerwave. Cette première commande pourra être suivie d’une commande complémentaire de plus de 10 millions d’euros.

Ces avancées technologiques s’inscrivent dans l’évolution des systèmes Satcom du ministère des Armées, afin de répondre aux besoins croissants des forces armées en matière de connectivité haut débit, faible latence, mobilité et résilience, en tout lieu et en toute circonstance.

Selon Greenerwave, ce contrat illustre la capacité de la DGA et de l’AID à repérer dès le laboratoire, à accompagner et à financer des innovations de rupture françaises en amont pour ensuite les intégrer dans les grands programmes d’armement grâce à des collaborations entre grands groupes industriels et startups.

En complément de ce contrat, Greenerwave a également décroché un contrat de R&D avec l’industriel de défense Thales dont l’objectif est de valider les performances d’une antenne Greenerwave en bande Ka, en utilisant cette fois la constellation militaire géostationnaire souveraine Syracuse IV.