- Lynred a développé un prototype de capteur d’imagerie thermique, au pas de pixel de 8,5 µm, qui vise à réduire de 50 % le volume des caméras thermiques.
- Ce capteur est conçu pour permettre aux équipementiers automobiles de répondre aux exigences de plus en plus strictes, notamment la nuit, des systèmes de freinage d’urgence automatique (AEB).
- L’entreprise française propose une démonstration du prototype de capteur d’imagerie thermique QVGA intégré dans une caméra lors d’AutoSens Europe, un événement international destiné aux ingénieurs automobiles, qui se tient à Barcelone, en Espagne, du 8 au 10 octobre 2024.
Ce capteur d’imagerie thermique est selon son fabricant grenoblois le plus petit détecteur infrarouge pour l’automobile. Il est destiné aux systèmes de freinage d’urgence automatique (AEB – Automatic Emergency Breaking) et aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS – Advanced Driver Assistance Systems) de prochaine génération.
Le prototype, dont la surface est deux fois plus petite que celle des capteurs thermiques conventionnels de 12 µm destinés aux applications automobiles, permettra aux développeurs de systèmes de concevoir des caméras bien plus compactes à intégrer dans les systèmes AEB. Selon à une récente décision de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine, les ces systèmes seront obligatoires dans tous les véhicules légers d’ici 2029.
Selon la NHTSA, les technologies d’aide à la conduite et le déploiement de capteurs et de sous-systèmes pourraient limiter les accidents de la route et sauver des milliers de vies chaque année. Le Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC) indique pour sa part que les systèmes AEB doivent s’améliorer pour pouvoir fonctionner en conditions humides, brumeuses et en faible luminosité.
Les capteurs d’imagerie thermique peuvent détecter et identifier des objets dans l’obscurité la plus complète. Alors que les équipementiers automobiles doivent améliorer les performances des systèmes AEB des véhicules légers, Lynred développe une gamme de solutions appropriées. Se préparant à la production en volume de son offre de détecteurs infrarouges de 12 µm qualifiée pour l’automobile, l’entreprise met en place les processus requis afin d’être en mesure de livrer le détecteurs infrarouges permettant aux systèmes de freinage d’urgence automatique pour piétons (PAEB – Pedestian Automatic Emergency Breaking) de fonctionner en conditions dégradées, notamment la nuit durant laquelle plus de 75 % des décès de piétons surviennent.
La technologie au pas de pixel infrarouge à ondes longues (LWIR) pour systèmes ADAS et PAEB vise à optimiser le rapport taille-performance des caméras prochaine génération. Le capteur, au pas de pixel de 8,5 µm, réduit de moitié le volume de la caméra thermique. « Ce qui permet aux équipementiers une plus simple intégration tout en maintenant les mêmes standards de performance que les modèles LWIR de plus grandes dimensions. En réduisant de moitié le volume de la caméra thermique, notre détecteur permet d’utiliser des éléments plus petits, notamment les objectifs », indique Quentin Noir, chef de produit chez Lynred.