banc de test 6G Sub-THz proposé par Keysight

Keysight orchestre une plate-forme paneuropéenne de test pour la 6G

  • Keysight Technologies s’associe à seize organisations pour créer 6G-Sandbox dont il sera le coordinateur.
  • 6G-Sandbox est une plateforme de test paneuropéenne visant à expérimenter et valider les capacités des technologies de communication mobile 5G-Advanced et 6G.

 
Financé par Horizon Europe, 6G-Sandbox est l’un des 35 nouveaux projets lancés par l’entreprise commune Smart Networks and Services (SNS JU), que la Commission européenne (CE) a créée en 2021 pour soutenir le développement de composants, systèmes et réseaux de communication intelligents considérés comme essentiels à la constitution d’une chaîne d’approvisionnement européenne d’excellence pour les technologies avancées 5G et 6G.

Le projet vise à développer des plateformes d’expérimentation à l’échelle de l’UE pour tester les facilitateurs techniques 6G à fort potentiel, notamment la gestion « zero-touch », l’architecture flexible multi-tenant, et la network intelligence, la sécurité, les jumeaux numériques, l’intelligence artificielle (IA) et les surfaces intelligentes reconfigurables.

Le banc d’essai 6G combinera des nœuds numériques et physiques pour fournir des réseaux de bout en bout entièrement configurables, gérables et contrôlables afin de valider les nouvelles technologies et les avancées réalisées dans le domaine de la 6G. Le projet offre aux organisations la possibilité de réaliser des essais sur quatre plateformes expérimentales situées à Malaga, en Espagne, à Berlin, en Allemagne, à Oulu, en Finlande, et à Athènes, en Grèce.

Parmi les participants au projet 6G-Sandbox figurent : Cosmote, Eurescom, Fogus Innovations & Services P.C., Fraunhofer Fokus, Infolysis P.C., Institute of Software Engineering and Technologies (ITIS) de l’université de Malaga, Keysight Technologies Inc, Lenovo, National Centre for Scientific Research (NCSR) Demokritos, Nokia eXtended Reality Lab, OpenNebula, OWO, Queen’s University Belfast, Telefonica et l’université d’Oulu.