dSpace acquiert la start-up allemande understand.ai.

dSpace fait l’acquisition d’un spécialiste en intelligence artificielle

  • dSpace acquiert la start-up allemande understand.ai spécialisée dans le domaine de traitement de données via des outils d’intelligence artificielle visant notamment le développement de véhicules autonomes.

 
Understand.ai dont le siège est basé à Karlsruhe (Allemagne) a été fondée en 2017. L’entreprise qui emploie actuellement 45 personnes dispose d’une expertise dans le domaines les technologies d’intelligence artificielle (IA). Son savoir-faire se concentre sur l’analyse de données automatisée, l’annotation de données et l’extraction de scénarios de simulation pour les véhicules autonomes.

« Grâce à ces technologies clé, nous pouvons désormais améliorer stratégiquement la gamme de produits dSpace afin d’offrir à nos clients une solution de développement et de test, intégrée et unique, pour la conduite autonome, » a déclaré Martin Goetzeler, PDG de dSpace.

Lors du développement et de l’introduction de véhicules autonomes, il est crucial de détecter l’environnement du véhicule sans erreur et de manière réaliste. Les autres usagers de la route, les panneaux, les voies, les structures statiques en bord de route et les espaces ouverts doivent être identifiés avec fiabilité.

Dans cet objectif, les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), en particulier les réseaux DNN (Deep Neural Networks) basés sur l’intelligence artificielle, sont utilisés dans ces véhicules autonomes. Ces algorithmes doivent être entraînés et validés de manière efficace. Il est donc nécessaire d’analyser, d’annoter et également d’anonymiser une quantité très importante de données de capteur (caméra, lidar et radar) enregistrées.

La quantité, la qualité et la diversité de ces données d’entraînement et de validation déterminent la qualité des réseaux DNN en résultant. Le processus d’annotation, également appelé « labeling », est nécessaire pour classifier les objets en tant que références pour l’apprentissage machine. Actuellement, ce processus est effectué manuellement. Ce qui est généralement chronophage et ne garantit pas toujours un niveau de qualité maximal.

understand.ai dispose de l’expertise permettant d’automatiser ce processus au plus haut niveau possible. L’entreprise allemande utilise également des algorithmes d’auto-apprentissage pour traiter les données de validation et d’entraînement de haute qualité. La technologie clé sous-jacente est également basée sur l’intelligence artificielle et assure une analyse de données autant efficace que précise qui garantit des données d’entraînement de haute qualité pour les algorithmes de conduite basés sur l’IA. understand.ai développe des outils web, basés sur l’IA pour ce domaine d’application. L’expertise sous-jacente est également utilisée pour extraire des scénarios de simulation à partir des données de capteurs.