Exfo Mobile Agent transforme les smartphones en sondes QoE temps réel

Exfo a dévoilé son application d’Exfo Mobile Agent (EMA) qui transforme tout appareil intelligent en une sonde active disposant d’une série de tests de services mobiles pour l’obtention d’une visibilité complète via des tests actifs en temps réel et une analytique QoE agrégée.


L’application EXFO Mobile Agent (EMA) transforme tout appareil intelligent en une sonde active disposant d’une série de tests de services mobiles. Contrairement aux autres applications qui surveillent passivement les activités de l’utilisateur sur l’appareil, l’EMA émule activement les transactions de services mobiles. Cela permet aux opérateurs de déterminer de manière proactive les tests de services à lancer, quand et avec quelle fréquence le faire, afin de disposer d’une vision précise et dynamique de leur réseau et de leur performance de fourniture de services. Ceci a entraîné un changement complet de paradigme, puisque les opérateurs peuvent désormais profiter des appareils intelligents de leurs collaborateurs pour capturer automatiquement des quantités considérables de données en temps réel au coeur de la fenêtre de qualité d’expérience (QoE) de leurs clients.

L’EMA est complété par le nouveau tableau de bord mobile Service-Expérience-Management (SEM) d’EXFO, qui s’appuie sur la puissance et le savoir-faire d’Aito Technologies, une entreprise récemment acquise par EXFO. Ce nouveau tableau de bord fournit une vision cohérente et dispose d’un moteur analytique puissant qui corrèle les données de services, de radiofréquences (RF) et d’appareils de tous les EMA déployés sur l’ensemble du réseau d’un opérateur. Les données sont caractérisées de manière dynamique à l’aide de cartes de chaleur (heat map) qui donnent des détails précis sur les services déployés sur des régions, sites cellulaires et appareils mobiles spécifiques.

« En convertissant les smartphones en sondes actives, les opérateurs obtiennent en temps réel une vision dynamique du niveau de qualité connu par leurs clients », déclare Claudio Mazzuca, vice-président de la Division transport et assurance de services. « Contrairement aux campagnes de tests de couverture radio actuelles qui sont effectuées à certaines périodes de l’année et dans certains lieux fixes, cette nouvelle méthodologie permet aux opérateurs de capturer en temps réel des données utilisables, et ce à tout moment et en quelques clics seulement. Les opérateurs peuvent optimiser leur performance de fourniture de services en localisant précisément et en traitant rapidement tout problème de qualité de service avant qu’il n’affecte leurs clients. »