Concept Nemo Cloud d'Anite

Communication mobile : Nemo Cloud pour le pilotage à distance des solutions de test d’Anite

Anite, spécialiste dans les solutions de test d’infrastructures et d’équipements pour la téléphonie mobile, va présenter à l’occasion du Mobile World Congress de  Barcelone,  un service Cloud qui offre des capacités gestion et d’analyse à distance des mesures réalisées par les instruments de sa gamme Nemo déployés sur le terrain. La visibilité et le partage en temps réel des données pourrait conduire selon Anite à la rationalisation des opérations de test et mesure et donc générer des économies. 


Anite, spécialiste dans les technologies de test de télécommunication mobile, racheté en 2015 par Keysight Technologies, a annoncé le lancement du service en ligne Nemo Cloud dédié à divers solutions de test de la gamme Nemo du constructeur. Ce service autorise l’accès et le contrôle à distance des solutions de mesure et d’analyse ainsi que le partage des données entre utilisateurs.

Nemo Cloud permet le contrôle en temps réel et le suivi des flottes d’instruments, d’améliorer ainsi la réactivité des projets et de disposer d’une meilleure visibilité des données de test. Le contrôle et les mises à jour logicielles centralisés des solutions de test, avec la gestion des licences en ligne ainsi que des stocks conduit à une plus grande efficacité dans la gestion des ressources de test déployées sur le terrain.

Nemo Cloud vise à donner aux clients les outils nécessaires pour tirer le meilleur parti de leurs ressources de mesure. Il s’intéresse au cycle de vie des produits de test pour améliorer leur ROI (retour sur investissement). « Ce service Cloud va permettre à nos clients de passer du post-traitement à un processus temps réel. Ce qui va rationaliser leurs opérations et conduire à des économies », rapporte  Kai Ojala, Vice President et CTO chez Anite Network Testing.

Le premier service disponible est Nemo Cloud Commander un outil Web pour la gestion et le contrôle à distance des produits de la gamme Nemo. Les premiers produits compatibles sont Nemo Outdoor (pour les mesures DrivTest et optimisation des réseaux cellulaires), Nemo Handy (solution standalone basée sur un terminal mobile léger pour mesurer et surveiller l’interface AIR), Nemo Invex II (solution de benchmarking pour évaluer la qualité de service des réseaux et terminaux mobiles), et Nemo Xynergy (web plate-forme logicielle d’analyse de donnés abonnés pour les opérateurs mobiles). Les futures versions de Nemo Cloud intégreront la gestion à distance du cycle de vie.

La solution Nemo Cloud  sera exposée au Mobile World Congress qui se tient du 22 au 25 février 2016 à Barcelone.