Test Télécom : Keysight Technologies acquiert Anite

En rachetant Anite, Keysight Technologies se renforce dans le domaine des tests d’équipements télécoms et de réseaux sans fil.


La firme américaine Keysight Technologies, ex-division Test & Mesure d’Agilent Technologies, spécialiste de l’instrumentation et du test électronique, a racheté Anite pour un montant d’environ 600 millions d’euros.

Anite développe des solutions de test et de mesure pour le secteur des communications sans fil. L’entreprise anglaise propose des systèmes test, de mesure, d’optimisation et d’analyse basés sur ses propres plate-formes matérielles et logicielles. Ses solutions sont destinées aux fabricants d’appareils mobiles, de circuits électroniques et des équipements de réseau, aux opérateurs de réseaux mobiles, aux autorités de régulation, et aux laboratoires de tests indépendant.

La société britannique, née en 1973 sous le nom Cray Electronics, a été rebaptisée Anite en 2007. Basée à Fleet (Hampshire), elle emploie plus de 500 personnes aux Royaume-Uni et dans 14 pays du monde où elle dispose de bureaux de vente. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros.

Cette opération permet à Keysight de se renforcer au niveau de ses solutions logicielles de test et de simulation de systèmes de transmission sans fil de dernière génération. Pour son exercice fiscal 2014, l’ancienne division test et mesure d’Agilent a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars, avec un effectif de près de 10000 personnes.

Agilent Technologies a annoncé en 2013 le projet de scission de sa société en deux entités cotées en bourse, l’une spécialisée dans les sciences de la vie sous le nom d’Agilent et l’autre, dans le domaine des mesures électroniques (EMG, activité historique de Hewlett-Packard) sous le nom de Keysight Technologies, devenue une société indépendante cotée en bourse depuis novembre 2014.