- L’américain Synopsys et l’allemand Vector Informatik ont annoncé une collaboration stratégique visant à accélérer la transformation de l’industrie automobile vers les véhicules définis par logiciel (SDV pour Software-defined vehicles).
- Leur collaboration vise à proposer une solution commune pour favoriser l’adoption des méthodologies de développement logiciel grâce à l’intégration des capacités de jumeaux numériques de Synopsys et du logiciel Software Factory de Vector.
- Les nouvelles solutions logicielles automatisées, accessibles sur le cloud, ont pour ambition de raccourcir le processus de développement et la validation des logiciels.
Cette collaboration a pour objectif de fournir des solutions pré-intégrées qui s’appuient sur l’expertise de Vector en matière logicielle et sur l’expertise de Synopsys en matière de jumeaux numériques dans le domaine de l’électronique. Ces solutions entendent permettre aux entreprises automobiles d’optimiser le processus de validation logicielle et d’améliorer la productivité des développeurs, en accélérant le développement et le déploiement des logiciels tout au long du cycle de vie du véhicule.
« Les entreprises du secteur automobile sont soumises à une pression croissante pour faire passer le développement logiciel d’une conception séquentielle à des flux de développement agiles et continus. Cette transition est essentielle pour faire face à la complexité croissante, prendre en charge un plus grand nombre de plateformes et de variantes de véhicules, atténuer les limites des bancs d’essai physiques et simplifier la collaboration avec les fournisseurs. Cette complexité croissante ainsi que les frictions au sein des chaînes d’outils et des processus logiciels automobiles actuels nécessitent une nouvelle approche « shift-left », transparente et automatisée pour construire une plateforme logicielle efficace et évolutive », exposent les deux partenaires.
Vector et Synopsys combinent leurs capacités de développement de véhicules définis par logiciel afin de réduire les coûts, d’accélérer les itérations et d’améliorer la qualité des logiciels, depuis la vérification précoce de la conformité jusqu’aux mises à jour et à la collecte dynamique de données. Dans un premier temps, la collaboration vise à faire progresser la bibliothèque open-source SIL Kit, nécessaire à la création des jumeaux numériques au niveau du véhicule.
En outre, les deux entreprises prévoient d’intégrer le logiciel embarqué Microsar et CANoe de Vector aux kits de développement Silver et Virtualizer de Synopsys afin de fournir des unités de contrôle électronique virtuelles (vECU) prêtes à l’emploi pour tous les types d’unités de contrôle électronique (ECU) au sein d’une architecture de véhicules définis par logiciel.