- Le système de test de la série MP500 de Tektronix repose sur une architecture modulaire qui combine dans un châssis compact de 1U des unités source et de mesure (SMU) de précision et des unités d’alimentation programmables (PSU).
- Ce système entend offrir les niveaux d’adaptabilité et d’évolutivité requis par les processus modernes de validation et de test de production.
A son lancement, ce système comprend une unité de source et de mesure à deux voies de 60 volts, une alimentation bipolaire à deux voies de 50 watts et le châssis MP5103. Les ingénieurs peuvent configurer jusqu’à six voies indépendantes par châssis et connecter jusqu’à 32 châssis pour effectuer des tests sur plusieurs sites de façon synchronisée. Les modules peuvent être remplacés en quelques minutes. Ce qui permet aux clients d’étendre les capacités de test ou d’intervenir sur chaque voie individuellement sans temps d’arrêt.
« La mise en œuvre de tests automatisés a toujours consisté à trouver le juste équilibre entre la précision et la productivité requises », a déclaré Chris Bohn, président de Tektronix. « Grâce à ce système modulaire, les clients peuvent adapter leur stratégie en termes de puissance et de mesure aussi rapidement que leurs processus d’innovation l’exigent, sans qu’aucun compromis ne soit nécessaire. Il ne s’agit pas là d’un simple système mais d’une solution pour la mise en œuvre de tests automatisés dans la prochaine décennie. »
De la phase de validation au test de production en grand volume en passant par les tests de fiabilité, le système de la série MP5000 entend offrir la flexibilité, la densité de voies et les capactiés d’automatisation nécessaires pour répondre à l’évolution des besoins.


Chaque élément du systèmes de test de la série MP5000 a été conçu par Tektronix pour aider les ingénieurs à en faire davantage avec moins d’espace en rack, moins de temps d’arrêt, moins de complexité.
Principaux atouts du système de la série MP5000
- Modularité : reconfiguration en quelques minutes pour répondre à l’évolution des besoins en combinant des unités source et de mesure (SMU) et des unités d’alimentation programmables (PSU) au sein d’un châssis.
- Compacité : déploiement de jusqu’à 6 voies par châssis 1U et connexion de jusqu’à 32 châissis pour effectuer des tests en parallèle sur plusieurs sites.
- Performances : modules SMU offrant une résolution de 100 fA et une vitesse d’échantillonnage de 1 Méch/s pour effectuer des captures de signaux à grande vitesse. Les modules PSU fournissent jusqu’à 50 W par voie avec une sortie bipolaire et un dispositif de protection approprié.
- Automatisation : un processeur de scripts de test (TSP) élimine la latence entre le PC et l’instrument grâce à une capacité de synchronisation inférieure à la microseconde entre les racks. Intégration avec Python, LabVIEW et les pilotes IVI.
- Disponibilité : étalonnage uniquement des modules, contrôle de l’alimentation indépendant des emplacements. Les interfaces Web tactiles intuitives permettent aux systèmes d’opérer avec moins d’interruptions.
Nouvelle ère de l’instrumentation modulaire
Ce lancement marque le début d’une nouvelle ère de l’instrumentation modulaire chez Tektronix. Le développement d’un module SMU de 200 volts avec des capacités impulsionnelles plus élevées est déjà en cours. Ce qui adressera la plate-forme à des applications dans les domaines des semi-conducteurs et de l’optoélectronique. Prévu pour début 2026, Tektronix souligne que la rapidité avec laquelle cette gamme va s’enrichir confirme que ce système a été conçu pour évoluer avec les besoins de tests du futur.
Disponibilité et modèles
Le système de test modulaire de la série MP5000 est disponible à la commande dès aujourd’hui. Le châssis MP5103 et le module d’alimentation MPSU50-2ST seront disponibles à partir d’octobre, et le module SMU MSMU60-2 60 V à partir de novembre. Au moment du lancement, les clients pourront choisir parmi les produits suivants :
- Châssis principal MP5103 – châssis à 3 emplacements, montable en rack 1U.
- Module MSMU60-2 – SMU double voie 60 V, unité de source et mesure de précision avec capacité de numérisation haute vitesse.
- Module MPSU50-2ST – alimentation bipolaire double voie, 50 W par voie avec fonctions de protection appropriées et sortie bipolaire.