- Tektronix propose les nouvelles sondes de courant isolées de la gamme TICP Series IsoVu™ qui sont, selon leur fabricant américain, les premières au monde à mettre en œuvre une technologie d’isolation radiofréquence (RF).
- Ce qui leur permet d’accroitre le niveau de précision et de sécurité lors de la mesure de courant avec un oscilloscope.
Les sondes de courant à shunt de la gamme TICP IsoVu mettent en oeuvre une technologie d’isolation RF qui permet d’assurer une totale isolation galvanique entre les systèmes de mesure et les dispositifs sous test. Ce qui permet de réaliser des mesures de courant sur une large bande de fréquences et avec un faible bruit dans le cadre d’applications haute tension. Offrant une bande passante allant jusqu’à 1 GHz, ces sondes permettent d’effectuer des mesures de courant évoluant rapidement avec un oscilloscope dans une large gamme de tension, des microampères aux kiloampères.
« L’étendu de la plage de mesure permet d’adresser des environnements haute tension auparavant inaccessibles, depuis les convertisseurs de puissance à commutation rapide à base de semi-conducteurs SiC et GaN jusqu’aux applications de faible puissance telles que les tests de performance des batteries des appareils mobiles – le tout avec une seule et unique sonde », a déclaré Daryl Ellis, directeur général de l’offre Entry et Mainstream de Tektronix.
Selon Tektronix, contrairement aux transformateurs de courant, aux bobines de Rogowski ou aux sondes de courant à effet Hall, les sondes de courant TICP permettent d’effectuer des mesures du courant continu jusqu’à des centaines de MHz, lorsqu’elles sont associées à des shunts ou à des CVR (current viewing resistors pour résistances de visualisation du courant) très performants. L’isolation RF entre la pointe de la sonde et l’oscilloscope élimine les boucles de masse et permet d’obtenir une réjection de mode commun (CMRR) allant jusqu’à 90 dB à 1 MHz, réduisant ainsi considérablement le bruit de mode commun. La faible atténuation et la faible impédance d’entrée (50 Ω) permettent de limiter la contribution au bruit à moins de 4,7 nV/√Hz (150 μVRMS à 1 GHz) lors de la mesure de faibles tensions (+/- 0,5 V) à travers les shunts.
Équipées d’embouts MMCX et SMA, les sondes assurent une mise à la terre et un blindage afin de minimiser le bruit et les boucles de terre.
# Principales caractéristiques de la sonde de courant TICP IsoVu :
- Totale isolation galvanique RF qui élimine les boucles de masse.
- Réjection en mode commun (CMRR) plus de 30 fois supérieure à celle des sondes de tension différentielles traditionnelles : 140 dB CMRR en courant continu, jusqu’à 90 dB à 1 MHz.
- Ultra-faible contribution au bruit – dans une configuration 1X, l’entrée 50 Ω présente un bruit extrêmement faible : <4,7 nV / √Hz (<150 μV à 1 GHz).
- Disponible en trois modèles à des largeurs de bande de 1 GHz (TICP100), 500 MHz (TICP050) et 250 MHz (TICP025).
- Utilise l’interface de sonde TekVPI™ pour se connecter aux oscilloscopes des séries MSO 4, 5 et 6 de Tektronix.
Les sondes TICP IsoVu peuvent être commandées dès à présent. Elles commenceront à être livrées en novembre 2024.