- La collaboration entre Stellantis et Zeta Energy a pour objectif de développer des batteries lithium-soufre qui devraient être plus légères que les batteries lithium-ion actuelles tout en offrant une densité énergétique volumétrique comparable. Ce qui offrira une plus importante autonomie et une meilleure maniabilité.
 - La technologie de batteries lithium-soufre pourrait également réduire les temps de recharge de 50 %
 - De telles batteries, dont la mise en production est envisagée d’ici à 2030, devraient coûter moins de la moitié de l’actuel prix par kWh des batteries lithium-ion actuelles.
 
 
« Notre collaboration avec Zeta Energy représente une étape clé dans l’avancement de notre stratégie en matière d’électrification, alors que nous nous efforçons de proposer des véhicules propres, sûrs et abordables », a déclaré Ned Curic, Stellantis Chief Engineering and Technology Officer. « Des technologies de batteries révolutionnaires comme le lithium-soufre soutiennent l’engagement de Stellantis pour la neutralité carbone d’ici à 2038, tout en garantissant à nos clients une autonomie, des performances et un coût optimal. »
Les batteries seront produites à partir de matériaux recyclés et de méthane, avec, selon Stellantis, un bilan carbone nettement inférieur à celui de toute technologie de batterie existante. La technologie des batteries de Zeta Energy est conçue pour être fabriquée au sein des gigafactories existantes et s’appuiera sur une chaîne d’approvisionnement courte et entièrement nationale en Europe ou en Amérique du Nord.
La collaboration inclût à la fois le développement de la pré-production et la planification pour la production future. A l’achèvement du projet, les batteries devraient alimenter les véhicules électriques Stellantis d’ici à 2030.
Les batteries lithium-soufre de Zeta Energy n’utilisent pas de matériaux tels que le cobalt, le graphite, le manganèse ou le nickel. Elles mettent en œuvre des matériaux recyclés, du méthane et du soufre non raffiné, un sous-produit de diverses industries. L’utilisation du soufre, largement disponible et bon marché, permettra de réduire à la fois les dépenses de production et les risques liés à la chaîne d’approvisionnement.
Zeta Energy est une entreprise américaine qui a été fondée en 2014 pour développer et commercialiser des batteries lithium-soufre sûres et durables, plus performantes, moins coûteuses et fabriquées de manière durable.  Elle est basée basée à Houston (Texas) et dispose d’une filiale à Munich, en Allemagne.
 

	


