- Stellantis et CATL vont investir jusqu’à 4,1 milliards d’euros dans une coentreprise pour la construction d’une usine de batteries en Espagne.
- La coentreprise construira cette usine de fabrication de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) sur le site espagnol de Stellantis à Saragosse.
- La production de batteries, qui devrait débuter fin 2026, pourrait atteindre une capacité de 50 GWh, en fonction de l’évolution du marché électrique en Europe ainsi que du soutien des autorités espagnoles et de l’Union européenne..
La coentreprise à 50/50 entre le fabricant chinois de batteries CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) et Stellantis vise à étoffer l’offre de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) du fabricant automobile franco-italo-américain. Concernant les cellules et les packs de batteries, le constructeur automobile mise sur une approche à double chimie – nickel manganèse cobalt (NMC) et lithium-fer-phosphate (LFP) tout en explorant des nouvelles technologies.
En novembre 2023, Stellantis et CATL ont signé un d’accord stratégique pour l’approvisionnement local en cellules et modules de batterie LFP pour la production de véhicules électriques en Europe. Ils ont également initié une collaboration à long terme sur deux axes stratégiques : élaborer une feuille de route technologique pour soutenir les véhicules électriques de Stellantis et identifier des opportunités pour renforcer davantage la chaîne de valeur des batteries.
L’entreprise chinoise possède déjà deux usines de fabrication de batteries opérationnelles en Allemagne et en Hongrie. Le site espagnol renforcera donc ses capacités en Europe.
La transaction visant à la création de cette coentreprise devrait être finalisée au cours de l’année 2025, sous réserve des conditions réglementaires habituelles.