Cartes AWG au format PCIe M2p.6533-x4 et M2p.6568-x4 de Spectrum Instrumentation.

Spectrum annonce des cartes de génération de signaux arbitraires de 16 bits à 8 canaux

  • Spectrum Instrumentation enrichit la famille de générateurs arbitraires (AWG) de la série « 65 » de deux nouvelles cartes.
  • Ces cartes au format PCIe de 168 mm de longueur, commercialisées en France par Acquisys, sont dotées de 8 canaux et affichent une résolution de 16 bits.
  • Avec le module Star-Hub du fabricant allemand, jusqu’à 80 canaux peuvent être synchronisés dans un seul PC favorisant la conception de systèmes de test compacts.

 
La carte M2p.6533-x4 avec huit canaux échantillonnés à 40 Méch./s et la carte M2p.6568-x4 qui peut être configurée avec huit canaux échantillonnés à 80 Méch./s ou quatre à 125 Méch./s sont les deux nouveaux modèles de la famille « 65 ». Contrairement aux six modèles précédemment commercialisés offrant jusqu’à quatre canaux, ces deux cartes à deux emplacements de large sont équipées d’un système de refroidissement supplémentaire.

Les cartes de la série « 65 » disposent en standard d’une mémoire embarquée de 512 Méch. pour stocker et rejouer des formes d’onde pour des applications de test automatisées exploitant des signaux dans la gamme de fréquences de DC à 60 MHz.

Reposant sur la plate-forme PCIe-x4, ces AWG (Arbitrary waveform generator) offrent 700 Mo/s de vitesse de streaming FIFO. Ce qui permet de rejouer un grand nombre de signaux de test distincts sur de nombreux canaux afin de recréer des conditions rencontrées dans l’environnement réel.

« Cette famille de cartes AWG présente un niveau de bruit inférieur de plus de 20% par rapport à celui de nos gammes AWG précédentes », indique Oliver Rovini, CTO de Spectrum. « De plus, ces cartes présentent une résolution de 16 bits et une horloge vingt fois plus précise à seulement ±1 ppm. »

Les huit modèles de la série M2p.65xx sont au format PCIe demi-longueur (168 mm). Leur gamme de tension maximale de sortie est de ±6 V en 1 MOhm ou ±3 V en 50 Ohms.

« L’interface de programme d’application (API) de nos cartes, qui sont garanties 5 ans, est identique pour tous nos produits, protégeant ainsi l’investissement dans le développement de programmes de test », souligne Gisela Hassler, CEO de Spectrum.

Pour les applications associant AWG et numériseurs, le module Star-Hub de Spectrum synchronise jusqu’à 16 cartes de la gamme M2p. Les nouveaux AWG M2p.65xx s’apparient aux numériseurs 16 bits M2p.59xx lancés en 2018 présentant huit canaux échantillonnés entre 20 MS/s et 125 MS/s. Le module Star-Hub distribue une horloge commune et tous les signaux de déclenchement à chaque carte pour assurer un fonctionnement synchrone.

Les cartes sont programmables et les pilotes sont fournis gratuitement pour supporter les langages les plus courants (C++, VB.NET, C#, J#, Delphi, Java ou Python) ainsi que les outils logiciels tiers comme Labview et Matlab. Le logiciel de contrôle SBench 6 Professional de Spectrum, fourni avec les cartes, peut être également utilisé pour la configuration et la génération de signaux.

Les sorties de signaux des cartes AWG ainsi que les entrées d’horloge et de déclenchement sont fournies via des connecteurs SMB en face avant. Le panneau avant accueille également quatre connecteurs MMCX multifonctions qui peuvent être utilisés pour différentes tâches telles que des canaux de sortie numériques supplémentaires (canaux marqueurs), des sorties d’horloge, de déclenchement ou d’état, ainsi que des lignes E/S asynchrones. Cette connectivité permet d’adapter les cartes AWG à la plupart des environnements de systèmes de test automatisés.