Cartes AWG au format PCIe de la série M2p.65xx de Spectrum Instrumentation.

Spectrum propose les cartes multi-voies M2p.65xx pour la génération de signaux arbitraires sur 16 bits

  • Spectrum Instrumentation annonce les cartes au format PCIe de la série M2p.65xx pour la génération de formes d’ondes arbitraires (AWG) à des fréquences de 1 à 60 MHz. .
  • La série M2p.65xx comprend six modèles offrant une résolution de 16 bits, et dotés d’une interface PCIe x4 permettant d’atteindre un vitesse de streaming allant jusqu’à 700 Mo/s.
  • Ces cartes AWG, commercialisée en France par Acquisys, présentent une longueur de seulement 168 mm qui les adapte à la plupart des PC.

 
Les cartes de la série M2p.65xx de Spectrum Instrumentation sont équipées de un, deux ou quatre canaux selon les modèles. Deux vitesses de sortie distinctes peuvent être configurée : 40 ou 125 MS/s. Chaque canal dispose de son propre convertisseur numérique/analogique et son propre étage de sortie. Les cartes multi-voies partagent une horloge et un déclencheur communs pour assurer une synchronisation. Les étages de sortie intègrent quatre chemins de filtrage commutables visant à optimiser la qualité du signal. Ces cartes offre la possibilité de générer des signaux présentant des variations jusqu’à ±6 V en charge à haute impédance (1 MOhm) ou ±3 V à 50 Ohms.

Chaque carte embarque une mémoire de 512 Mpts. Cette mémoire peut être segmentée et des formes d’onde peuvent être créées en bouclant sur, et en basculant entre, différents segments. Les cartes AWG disposent également d’une fonction de streaming FIFO qui permet de lire de nouvelles données de forme d’onde sur le bus PCIe (à des vitesses allant jusqu’à 700 Mo/s) tout en lisant les informations déjà transmises. Ce qui permet de créer des formes d’onde de grande longueur, des formes d’onde uniques ou des signaux de type rafale variant constamment.

Pour les applications qui nécessitent la connexion de cartes AWG et de numérisation, le module Star-Hub de Spectrum synchronise jusqu’à 16 cartes distinctes de sa gamme M2p. Le Star-Hub distribue une horloge commune et un signal de déclenchement à chaque canal, assurant ainsi un fonctionnement synchrone. Il est également adapté aux applications pour lesquelles plusieurs points de test, ou réseaux de capteurs, doivent être stimulés par différents signaux de test en même temps.

Les cartes de la série M2p.65xx sont programmables et les pilotes sont fournis gratuitement pour supporter les langages les plus fréquemment utilisés (tels que C++, VB.NET, C#, J#, Delphi, Java ou Python) ainsi que les outils logiciels tiers comme LabVIEW et MATLAB. Il est également possible d’employer SBench 6 Professional, le logiciel de Spectrum.

SBench 6 permet de contrôler tous les modes et les réglages des cartes AWG. Le logiciel est conçu pour prendre en charge le fonctionnement multicanal et possède des fonctions d’affichage des formes d’onde, de génération de signaux, d’analyse de données et de documentation. Les signaux de base peuvent être créés à l’aide de la fonction EasyGenerator du logiciel ainsi que des signaux plus complexes à partir d’équations mathématiques ou importés à partir d’autres programmes ou appareils (tels que des numériseurs ou des oscilloscopes) via des formats binaires, ASCII ou Wave.

Les sorties signaux des cartes ainsi que les entrées d’horloge et de déclenchement sont disponibles via des connecteurs SMB placés en face avant ainsi que quatre connecteurs MMCX (une sortie multifonctions et trois lignes d’E/S multifonctions).

La commutation des lignes d’E/S multi-fonctions sur la sortie numérique ajoute quatre autres canaux de sortie synchrones à la carte de génération arbitraire. Une seule carte réunit alors quatre sorties analogiques et quatre sorties numériques pouvant opérer en parallèle à pleine vitesse.