Système d’imagerie à ondes millimétriques de la gamme R&S QAR de Rohde & Schwarz.

Solutions présentées par Rohde & Schwarz lors de l’édition 2023 de l’European Microwave Week

  • L’European Microwave Week (EuMW) est le principal événement annuel européen consacré aux micro-ondes, aux radiofréquences et aux technologies radars et de communication sans-fil. L’édition 2023 aura lieu à Berlin du 19 au 21 septembre 2023.
  • Rohde & Schwarz y présentera présentera son portefeuille de solutions de test qui permettent de répondre aux nouveaux enjeux industriels.
  • Les visiteurs pourront découvrir sur son stand du centre d’expositions berlinois ses dernières solutions de test de composants micro-ondes ainsi que celles destinées aux applications automobiles, aérospatiales et de défense.
  • L’entreprise allemande mettra notamment l’accent sur les solutions de test répondant aux exigences des premières recherches dans le domaine des fréquences sub-THz relatives à la 6G.

 

Test & Mesure : repousser les limites de la 6G

Sur son stand, Rohde & Schwarz mettra l’accent sur l’offre croissante de solutions de test d’avant-garde pour la 6G. Le monde universitaire et les principaux acteurs industriels considèrent que les fréquences situées dans la bande D (entre 110 GHz à 170 GHz) peuvent être utilisées par les systèmes de communication mobile de 5ème et 6ème génération (5G et 6G), ainsi que par de futures applications dans le domaine de la détection et du radar automobile. Pour soutenir les premières recherches dans le domaine des ondes millimétriques et sub-THz, Rohde & Schwarz déploie une gamme de solutions de test et de mesure RF qui permettent aux chercheurs de caractériser dès à présent les composants et les circuits qui intégreront les produits de demain.

La première démonstration publique d’une solution de test de communication en bande D à large bande fait partie des points forts du stand de Rohde & Schwarz. Elle met en œuvre le tout nouveau générateur de signaux vectoriels FI large bande de la gamme R&S SFI100A qui offre une largeur de bande de modulation RF qui atteint 10 GHz. Associée à l’analyseur de signaux et de spectre de la famille R&S FSW50, aux frontaux de la série TX/RX R&S FE170ST/SR et à la nouvelle sonde de puissance thermique de la gamme R&S NRP170TWG destinée aux mesures sur la bande D, il s’agit d’une solution de Test & Mesure optimisée pour les premiers travaux R&D menés sur la 6G dans le domaine des fréquences sub-THz.

D’autres démonstrations mettront en avant des solutions configurées pour réaliser des mesures multiport aux fréquences de la bande W. Elles mettront notamment en œuvre les nouveaux frontaux de la gamme TX/RX R&S FE110ST/SR, le générateur de signaux vectoriels de la famille R&S SMW200A et l’oscilloscope de la série R&S RTP. Couvrant une gamme de fréquences allant de 70 GHz à 110 GHz, ces nouveaux frontaux complètent l’offre de l’entreprise afin de répondre aux besoins des applications hautes fréquences jusqu’à 110 GHz. Deux autres configurations de test viennent compléter l’ensemble des applications de test en bande D. L’une d’elles concerne la caractérisation de composants en bande D avec l’analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNA associé aux convertisseurs de fréquences millimétriques de la série R&S ZC170. L’autre configuration dévoile comment mesurer le bruit de phase dans la bande D avec l’analyseur de bruit de phase de la famille R&S FSWP et le générateur de signaux vectoriels de la série R&S SMA100B associés à des mélangeurs d’harmoniques de la gamme R&S FS-Z170 et des multiplicateurs de fréquence R&S SMZ170 qui permettent d’étendre la bande de fréquences de l’instrument jusqu’à 170 GHz.

Les dernières nouveautés qui viennent renforcer l’offre de solutions de test aux fréquences sub-THz de Rohde & Schwarz (R&S SFI100A, R&S NRP170TWG et R&S FE110ST/SR) seront bientôt disponibles. Les visiteurs du salon pourront cependant d’ors et déjà les découvrir lors de l’EuMW de Berlin.

Tests de composants RF et micro-ondes

Depuis la conception jusqu’à la production en passant par la phase de caractérisation, Rohde & Schwarz propose de nombreuses solutions permettant d’optimiser les performances et garantir la qualité des composants RF et micro-ondes. Lors de l’EuMW, Rohde & Schwarz présentera une installation de test permettant d’effectuer simplement des mesures précises du facteur de bruit et du gain jusqu’à 110 GHz. Il s’agit là d’une mesure de paramètres de performance clés des composants RF. Cette installation comprend la nouvelle source de bruit intelligente de la gamme R&S FS-SNS110 combinée à l’analyseur de signaux et de spectre de la famille R&S FSVA3000. Pour les tests de production de composants actifs et passifs, les visiteurs pourront découvrir une solution multiport composée de l’analyseur de réseau vectoriel de la série R&S ZNB26 et de la matrice de commutation R&S ZN-Z86 dotée de jusqu’à 24 sorties afin d’optimiser les séquences de test de l’objet sous test.

Solutions de test pour la prochaine génération de radars automobiles

Rohde & Schwarz propose également des solutions pour le test de radars automobiles. Ses solutions présentent des performances inégalées pour la simulation d’objets en mouvement et la caractérisation de l’ensemble des performances des capteurs radar. À l’EuMW, les visiteurs pourront découvrir le système de test radar de la gamme R&S RTS associé au générateur d’écho radar automobile R&S AREG800A employé comme backend et au réseau d’antennes R&S QAT100 utilisé comme frontend. Cette solution intègre de nouvelles fonctions qui en font le seul système de test permettant la caractérisation complète des capteurs radar et la génération d’écho radar d’objets distants jusqu’au niveau de l’entrefer des radars FMCW. Cette solution de test convient à tous les laboratoires de développement et aux applications de test HIL (hardware-in-the-loop) et de test VIL (vehicle-in-the-loop) ainsi qu’aux phases de test de validation et de production.

Solutions de test Aéro&Défense

Rohde & Schwarz possède des décennies d’expérience dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial et contribue à faire constamment progresser les technologies dans ces domaines. Prenons notamment l’exemple des nouvelles constellations de satellites en orbite terrestre basse (LEO pour low earth orbit), en orbite terrestre intermédiaire (MEO pour medium earth orbit), ou en orbite géostationnaire (GEO pour geostationary orbit) et l’intégration des réseaux non terrestres (NTN) au sein des réseaux de communication terrestres afin de fournir une connectivité ininterrompue, même dans les régions les plus éloignées du globe. Les réseaux d’antennes actives dotés de capacités de formation de faisceaux sont des technologies indispensables à l’établissement de liaisons entre les terminaux satellites et les équipements au sol. Rohde & Schwarz présentera à l’EuMW une solution pour tester ces nouveaux terminaux satellites. Cette solution repose sur l’enceinte de test R&S ATS1800C CATR permettant d’effectuer des mesures OTA (over-the-air) de réseaux d’antennes à formation de faisceaux de grandes dimensions électriques. D’autres solutions de test destinées aux secteurs de l’aérospatiale et de la défense seront présentées. Elles concerneront notamment la caractérisation complète de récepteurs satellite à haut gain.

Analyse des matériaux en temps réel

Le système R&S QAR50 met en œuvre une technologie d’imagerie par micro-ondes qui exploite des centaines d’antennes de réception et d’émission afin de rapidement caractériser les matériaux. Lors du salon EuMW, Rohde & Schwarz présentera son éprouvé testeur de radômes automobiles dans un nouveau contexte. Ce testeur est parfaitement adaptée au test de radômes et de pare-chocs tant en phase développement que de production, ainsi que pour l’analyse en temps réel des matériaux de produits emballés avec le nouveau logiciel d’imagerie temps réel R&S QAR50-K80. Pour détecter des problèmes de qualité tels que des fuites ou des particules indésirables, des caméras, des systèmes à rayons X ou des balances sont actuellement utilisés. Le logiciel d’imagerie en temps réel R&S QAR50-K80 permet de compléter ses méthodes conventionnelles pour analyser les produits emballés.

Service et étalonnage

À l’EuMW, Rohde & Schwarz présentera également l’ensemble de son offre de services. Les visiteurs pourront s’informer sur les prestations d’étalonnage accréditées, les services de réparation effectués directement par Rohde & Schwarz, les formations et les informations sur les perspectives industrielles délivrées par la R&S Technology Academy, le service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que l’assistance sur site.