Famille d'instruments de test électronique de Rigol.

Solutions présentées par Rigol à l’édition 2023 d’embedded world

  • Lors de l’édition 2023 du salon embedded world qui se tient à Nuremberg (Allemagne), Rigol Technologies présentera notamment ses oscilloscopes des gammes DS70000 et DHO4000, ses générateurs des séries DG70000 et DSG5000 ainsi que ses alimentations des familles DP900 et DP2000.

 

Oscilloscopes DS70000

La série DS70000 de la famille StationMax repose sur l’architecture UltraVision III qui exploite le jeu de circuit Phoenix. Dotés de quatre canaux analogiques et d’un jeu de circuit d’acquisition offrant une cadence d’échantillonnage maximale de 20 Géch/s, les oscilloscopes DS70300 et DS70500 couvrent des bandes passantes de 3 GHz et 5 GHz. Leur résolution verticale peut être ajustée entre 8 et 16 bits afin de pouvoir mesurer de très petites composantes du signal. La série DS70000 est notamment adaptée à l’analyse des protocoles des systèmes de bus employés dans le secteur automobile tels que CAN-FD, FlexRay, LIN, RS232, SPI.

Générateur arbitraire DG70000

Le modèle DG70004 de la série StationMax est un générateur de signaux arbitraires doté de 4 canaux et couvrant une bande de fréquences de 5 GHz avec une largeur de bande de base IQ maximale de 1,5 GHz. Le générateur est basé sur la nouvelle plateforme SIFI-III et le système d’exploitation Android. Il associe des capacités de génération de formes d’onde arbitraires et de fonctions arbitraires. Il intègre une unité de traitement du signal au sein de laquelle la fréquence d’échantillonnage est définie et contrôlée selon la fonction.
L’appareil délivre des formes d’ondes réelles arbitraires avec 16 bits de résolution à une cadence maximale de 5 Géch/s et jusqu’à 10 Géch/s en mode interpolé. Il dispose d’une profondeur mémoire maximale par canal de 1,5 Gpts. Le taux d’échantillonnage du modulateur IQ est librement ajustable de 100 éch/s à 12 Géch/s. Ce qui permet d’obtenir une fréquence porteuse de sortie de DC à 5 GHz.
Les quatre canaux peuvent être synchronisés en phase pour des sorties synchrones multiples jusqu’à 10 ps. Si plus de 4 canaux de génération sont nécessaires, plusieurs DG70004 peuvent être synchronisés jusqu’à un maximum de 224 canaux.

Oscilloscope haute résolution DHO4000

Les oscilloscopes de la série DHO4000 offrent une résolution verticale de 12 bits et couvrent des bandes passantes de 200, 400 et 800 MHz avec un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 4 Géch/s. Ces instruments, dotés de quatre canaux analogiques, disposent d’une profondeur de mémoire maximale de 500 Mpts. Le réglage vertical minimum peut être fixé à 100 µV/DIV. De plus, deux impédances d’entrée distinctes (1 MΩ, 50 Ω) peuvent être sélectionnées.
Les trois nouveaux ASIC mis en œuvre permettent d’atteindre un très faible niveau de bruit d’environ 18 µVrms. Ils intègrent de nouvelles capacités d’analyse qui offrent un taux de déclenchement de 1,5 milliard de formes d’ondes par seconde. Ce qui permet de mesurer des événements brefs ou sporadiques.
Diverses options de déclenchement, de calcul et d’affichage (FFT sur 1 million de points, test de masque et analyse de puissance), ainsi qu’une fonction intégrée de recherche de signaux, sont proposées, tout comme les fonctions habituelles d’analyse et de déclenchement du protocole de bus série. Le voltmètre et le compteur de fréquence intégrés complètent ces fonctionnalités. Diverses interfaces de communication sont intégrées à l’oscilloscope telles que l’USB, HDMI, LAN et AUX OUT.

Générateur DSG5000

Le générateur DSG5000 couvre selon la version deux gammes de fréquences allant de 9 kHz à 12 GHz et jusqu’à 20 GHz. Les appareils intègrent 2, 4, 6 ou 8 canaux, avec une isolation canal à canal allant jusqu’à 85 dB (typique). Pour chaque canal, la fréquence, l’amplitude et toutes les fonctions disponibles peuvent être réglées individuellement ou sorties en groupe pour un nombre de canaux souhaité. Les harmoniques se situent jusqu’à 50 dBc en dessous de la porteuse. La technologie brevetée de contrôle d’amplitude entièrement numérique offre une précision d’amplitude <0,7 dB (typique), et la précision de fréquence de la référence 10 MHz est de +/-1 ppm. Des formes de modulation analogiques optionnelles telles que AM, FM et PM peuvent être générées sur toute la gamme de fréquences à partir de 1 MHz via des canaux uniques ou tous les canaux.
Le générateur est pilotable via son écran tactile couleur de 3,5″ ou à distance via une interface Web. Aucun pilote ne doit être installé sur le PC pour le contrôle de l’appareil par Internet.

Alimentations DC

L’alimentation DP2031 est doté de trois canaux isolés (32 V et 6 V). Elle délivre une puissance de sortie maximale de 222 watts. Elle dispose de deux modes de génération de courant : élevé et faible. La précision de l’affichage en mode faible courant est de l’ordre du µA, ce qui permet de disposer d’une alimentation jusqu’à 11 mA. L’alimentation intègre une fonction d’analyse qui affiche la courbe de sortie du courant en temps réel dans le mode « roll ». Cette fonction peut être appliquée aux valeurs de tension, de courant et de puissance.
L’alimentation présente un faible niveau d’ondulation (<350 µVrms / 2 mVpp). Son temps de traitement des commandes de moins de 10 ms permet son intégration dans des systèmes de test automatique ou sa programmation rapide,
La famille d’alimentations DP900 se décline en trois variantes. La variante standard DP932A comprend toutes les fonctions telles que l’interface IO numérique, la fonction génération de formes d’onde arbitraires et l’écran haute résolution. Le modèle DP932U est spécialement conçu pour le secteur de l’éducation et peut être mis à niveau en un modèle DP932A via une licence logicielle.