Siemens a annoncé l’acquisition de la société américaine Mentor Graphics, numéro trois mondial des logiciels de CAO électronique, pour un montant de 4,5 milliards de dollars, afin de se développer son offre de logiciels de conception, de simulation et d’ingénierie industrielle.
Siemens a fait des logiciels un relais de croissance de sa stratégie Vision 2020. Le conglomérat allemand a notamment fait l’acquisition cette année de CD-adapco, un spécialiste américain des logiciels d’ingénierie. Il assure aujourd’hui disposer de tous les logiciels nécessaires au développement de systèmes et d’équipements électroniques complexes notamment dans les domaines automobible, aéronautique et ferroviaire.
Les outils de conception et de simulation des circuits intégrés et des systèmes électroniques, ainsi que des solutions pour les dispositifs électroniques embarqués de Mentor Graphics compléteront l’offre du groupe allemand dans le domaine électro-mécanique et en logiciel avec la conception, les tests et la simulation des systèmes électriques, les solutions d’entraînement (moteur et motion control) et les plates-formes d’automatismes.
Cette opération est pour Siemens la réponse au changement de paradigme vers des produits connectés de plus en plus complexes et intelligents tels que des véhicules autonomes.
Le groupe industriel allemand versera 37,25 dollars par action Mentor Graphics. Ce qui représente une prime de 21% sur son cours de clôture de vendredi.
L’opération va augmenter d’environ un tiers le chiffre d’affaires réalisé par Siemens dans les logiciels, qui représentera désormais 6% du chiffre d’affaires total du groupe qui a atteint lors de son dernier exercice clos le 30 septembre 2016, 79,6 milliards d’euros pour un bénéfice de 5,6 milliards d’euros. La firme allemande qui a annoncé la prochaine introduction en bourse de sa branche médicale emploie 351 000 personnes.
Mentor Graphics, qui compte 5 700 salariés dans 32 pays, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars. La société sera intégrée à l’activité des logiciels PLM dédiés à la gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management) de la division DF (Digital Factory) de Siemens.





