- Dans le cadre de leur collaboration dans le domaine des réseaux non terrestres, Rohde & Schwarz et Samsung ont validé les premiers cas de test 5G NR-NTN (New Radio non-terrestrial networks), conformément aux spécifications de test de la Release 17 du 3GPP pour les domaines la radiofréquence (RF), la gestion des ressources radio (RRM) et la technologie PCT (Test de conformité du protocole).
La validation des cas de test, tels que définis par les exigences de test RFT 555 du PTCRB (PCS Type Certification Review Board, a été réalisée à l’aide de la plateforme de test de conformité R&S TS8980, le R&S TS-RRM et le testeur de signalisation CMX500 dans la gamme de fréquences FR1.
Cette validation a permis de procéder à la vérification du dernier chipset NR-NTN de Samsung. Rohde & Schwarz devient ainsi le premier et seul fournisseur de systèmes de test et de mesure à proposer une solution validée couvrant les trois domaines de test de la technologie la 5G NR-NTN.
En vue du déploiement commercial d’une nouvelle technologie de communication mobile, les tests de conformité 3GPP sont essentiels pour s’assurer que les appareils et les réseaux respectent les normes internationales. La technologie 5G NR-NTN, qui vise à fournir aux régions du monde les plus isolées une connectivité satellitaire fiable, ne déroge pas à la règle. Cependant, selon Rohde & Schwarz, les tests NR-NTN doivent relever des défis qui dépassent ceux rencontrés pour les tests relatifs aux réseaux terrestres traditionnels. Cela est principalement dû à la grande différence des environnements d’exploitation et à la nature dynamique des communications par satellite.
« Les tests de conformité – couvrant la radiofréquence (RF), la gestion des ressources radio (RRM) et la technologie PCT – sont essentiels pour offrir une expérience utilisateur optimale et assurer la stabilité de l’écosystème mobile. Rohde & Schwarz a toujours fourni des solutions de test de conformité couvrant ces trois domaines », déclare Goce Talaganov, vice-président des testeurs radio mobiles chez Rohde & Schwarz.
Le testeur de signalisation 5G tout-en-un de la gamme CMX500 est la pièce centrale des solutions de test de conformité de Rohde & Schwarz. Ce dernier est mis en oeuvre dans les travaux de recherche et de développement réalisés en amont grâce à l’intégration de capacités de simulation d’évanouissement et d’émulation de canal, ainsi qu’un outil de visualisation des constellations de satellites. L’ensemble de ces fonctionnalités est intégré dans un seul et même instrument de test. La plateforme logicielle R&S Contest vise en outre à simplifier l’exécution des cas de test 3GPP.




