Solution de test de localisation E112 des appels d'urgence de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz propose une solution de test de conformité de la fonction E112 de localisation des appels d’urgence

  • Conformément à une nouvelle réglementation applicable à partir de mars 2022, tous les smartphones vendus dans l’Union Européenne devront intégrer la fonction E112 qui permet de localiser l’appelant en cas d’appels d’urgence (112).
  • Rohde & Schwarz a développé une extension logicielle pour son système R&S TS-LBS destiné au test de services géolocalisés.
  • Cette solution permett de procéder aux tests de conformité du service de localisation E112 des appels d’urgence.

 
Dès le 17 mars 2022, tous les smartphones vendus dans l’Union européenne devront être conformes au règlement délégué (UE) 2019/320 de la commission. Complétant la directive RED 2014/53/UE relative à la mise sur le marché européen des équipements radioélectriques, ce règlement spécifie que les appels au numéro d’urgence 112 doivent fournir des informations relatives à la localisation de l’appelant aux autorités traitant les appels d’urgence afin qu’elles puissent localiser rapidement et précisément l’appelant et que que les services de secours puissent être dépêchés au plus vite sur le lieu d’un accident.

Plutôt qu’une norme harmonisée, la Commission européenne a établi un document d’orientation qui recommande quelles sont les procédures de test à appliquer par les organismes notifiés qui accompagnent les fabricants de smartphones dans leur processus d’évaluation de la conformité de leurs appareils. Les smartphones devront impérativement être compatibles avec le système de géolocalisation Galileo, la technologie AML (Advanced Mobile Location) et le système de positionnement Wi-Fi.

Rohde & Schwarz a développé une extension logicielle pour son système R&S TS-LBS destiné au test de services de géolocalisation. Cette solution est parfaitement adaptée pour la réalisation des tests selon les procédures spécifiées par le document d’orientation de la Commission européenne et la future norme ETSI TS 103 825 concernant le test du protocole AML.

Rohde & Schwarz collabore également avec des organismes notifiés et des laboratoires de test afin que cette solution de test soit rapidement accessible au plus grand nombre. CETECOM, fournisseur indépendant de services d’essais et de certification, fait partie des premiers utilisateurs. Il a d’ors et déjà annoncé sa capacité à proposer des services de test de la fonctionnalité E112.

La solution proposée par Rohde & Schwarz émule le réseau cellulaire avec le système de test de radiocommunication large bande de la gamme R&S CMW500, tandis que le générateur de signaux vectoriels de la série R&S SMBV100B fournit le signal bi-fréquence E1+E5 du système de positionnement par satellites Galileo. Tous les cas de test décrits dans le document d’orientation de la commission européenne peuvent être exécutés automatiquement grâce au logiciel de test automatique qui pilote la solution.