Enceinte de test blindée R&S TS7124AS de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz présente une solution dédiée au test de clés de véhicules

  • Lors du salon Electronica 2016 qui s’est tenu à Munich du 8 au 11 novembre 2016, Rohde & Schwarz a présenté une solution de test de clés électroniques de véhicules et leurs unités de contrôle supportant diverses technologies de transmission sans fil.
  • Reposant sur une architecture modulaire et évolutive, ce système de test polyvalent peut être utilisé pour le test de circuits imprimés jusqu’aux composants finaux pendant leurs phases de développement, de qualification et de production.

L’accès aux véhicules modernes et leur démarrage s’effectue par des clés électroniques qui exploitent une variété de normes de transmission sans fil de signaux codés. Par le passé, les constructeurs automobiles ont mis en œuvre des dispositifs utilisant des basses fréquences (par exemple 125 kHz) et des hautes fréquences (par exemple 433 MHz) ainsi qu’un compas magnétique trois axes (par exemple 21 kHz) pour localiser la clé dans le véhicule ou à sa proximité.

Grâce aux technologies radio ultra-large bande (UWB), la dernière génération de systèmes clés électroniques ne nécessite le recours à un seul standard sans fil dans la gamme de fréquences utilisables sans licence entre 3,1 et 10,6 GHz. Le procédé de mesure du temps de vol (TOF) empêche les attaques par relais mises en oeuvre pour voler des véhicules. Il permet également de localiser la clé. Certains fabricants intègrent également la technique NFC (communications en champ proche) pour transformer un smartphone comme clé numérique.

Quelle que soit la technologie choisie pour les clés de véhicules, des essais doivent être conduits pour garantir leur fonctionnement sans interférences. Lors de l’édition 2016 du salon Electronica, Rohde & Schwarz a présenté une solution répondant à de telles ces exigences de test.

Cette solution se compose de l’enceinte de test blindée R&S TS7124AS entièrement automatique garantissant un environnement sans interférences pour les unités sous test (DUT pour Device Under Test). L’enceinte est équipée d’un système de montage DUT et d’antennes adaptés à l’application.

L’unité centrale est constituée du système de test R&S CompactTSVP au format PXI doté d’un contrôleur embarqué (optionnel). Le système gère la fourniture des puissances au DUT et mesure les courants d’alimentation dans les différents modes de fonctionnement, même synchronisés temporellement sur des rafales RF à partir de signaux UWB. Le système prend également en charge les communications filaires sur les bus aux standards LIN, CAN, I2C et SPI.

L’analyseur de spectre R&S FPS évalue les signaux RF dans les domaines fréquentiel et temporel. Une bobine magnétique Helmholtz et un générateur de champ magnétique 3D sont utilisés pour tester et étalonner les compas magnétiques. La solution comprend également des logiciels de contrôle des séquences de test et de gestion des valeurs mesurées.