Sonde de puissance sélective en fréquence R&S NRQ6 de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz présente la sonde de puissance R&S NRQ6 sélective en fréquence

  • La sonde de puissance R&S NRQ6 sélective en fréquence est capable de réaliser des mesures de puissance jusqu’à -130 dBm.
  • Elle combine selon Rohde & Schwarz la précision de mesure d’un wattmètre à la dynamique d’un analyseur de spectre.
  • Cette solution rend possible l’étalonnage de puissance de sortie d’un émetteur avec un seul instrument.

 
La sonde de puissance R&S NRQ6 opère dans une gamme de fréquences entre 50 MHz à 6 GHz. Elle réalise des mesures de puissance moyenne continue sur une bande de fréquences limitée – c’est-à-dire sur un canal de transmission sélectionné – jusqu’à une largeur de bande de 100 MHz.

Les mesures de puissance sur une bande limitée de fréquences, qui contribuent à réduire la composante de bruit mesurée du signal, rend possible la mesure de puissance jusqu’à -130 dBm sans nuire, selon Rohde & Schwarz, la vitesse ou la précision. En comparaison, Les sondes de puissance à diode conventionnelles sont notamment limitées à environ -70 dBm en raison de la composante de bruit mesurée plus élevée.

La sonde de puissance est pilotée via une interface web par l’intermédiaire d’une liaison LAN. Il est possible de mesurer des puissances moyennes en continu, d’afficher des traces pour analyser les signaux pulsés et d’effectuer des mesures ACLR courantes dans les applications de communications mobiles. Des filtres prédéfinis, conformes notamment aux spécifications 3GPP telles que le LTE, sont fournis. Diverses fonctions d’auto-réglage sont proposées pour la fréquence de mesure et la largeur de bande du signal.

La solution R&S NRQ6, qui repose sur un récepteur I/Q, peut être utilisé comme front end RF pour capturer les signaux I/Q. Avec l’interface de données R&S NRQ6-K1 I/Q optionnelle, les signaux I/Q mesurés peuvent être téléchargés via un réseau local sur un ordinateur afin d’être analysés. Le logiciel R&S VSE (Vector Signal Explorer) de Rohde & Schwarz dispose de fonctions de mesure pour l’analyse de signaux vectoriels, telles que EVM et ACLR.

Le capteur de puissance sélectif en fréquence R&S NRQ6 constitue une solution compacte pour étalonner les émetteurs avec un seul instrument. Il n’est pas nécessaire de réaliser des montages impliquant un séparateur et un analyseur de spectre pour mesurer et étalonner la réponse en fréquence d’un émetteur. Avec une linéarité de 0,02 dB sur toute la gamme dynamique, il peut également être employé comme calibrateur de puissance.
 

Ban_AR