Analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz étend à 1 GHz la bande d’analyse de son analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000

  • L’analyse des signaux large bande exploités par la technologie d’accès radio 5G NR et les normes de communication sans fil de prochaine génération réclame une importante bande d’analyse.
  • L’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 de milieu de gamme de Rohde & Schwarz propose désormais une bande d’analyse de 1 GHz qui permet de répondre à cette exigence de test.

 
Les fabricants de systèmes, d’infrastructures et d’amplificateurs pour les applications de communication cellulaire et sans fil de prochaine génération peuvent tirer parti d’une largeur de bande d’analyse de 1 GHz sur un analyseur de spectre de milieu de gamme. Une telle largeur de bande d’analyse était jusqu’à présent réservée, selon Rohde & Schwarz, aux seuls instruments haut de gamme alors que la largeur d’analyse des analyseurs de spectre de milieu de gamme ne dépassait pas 160 MHz.

Une largeur de bande d’analyse atteignant 1 GHz est désormais disponible sur son analyseur de signaux et de spectre de milieu de gamme de la famille R&S FSVA3000 grâce à la nouvelle option matérielle R&S FSV3-B1000. Cette option est proposée pour tous les instruments de la gamme qui offrent, selon les modèles, une bande de fréquences de 7,5 GHz à 44 GHz.

Grâce aux options de mesure de liaison descendante et de liaison montante 5G NR, le R&S FSVA3000 peut réaliser l’analyse de signaux 5G NR à plusieurs porteuses. L’instrument peut également être employé pour la caractérisation d’amplificateurs à large bande ou pour les opérations de dépannage.

L’analyseur R&S FSVA3000, qui est doté d’une fonction de réglage automatique permettant la configuration rapide des mesures les plus fréquentes, offre désormais une largeur de bande suffisante pour les mesures SEM et ACLR de signaux à large bande, même en mode I/Q. Les performances RF de l’analyseur permettent de capturer et de prédistorsionner par exemple un signal de 200 MHz de largeur de bande et de mesurer les effets de la distorsion jusqu’à la cinquième harmonique.

L’analyseur de spectre et de signaux R&S FSVA3000 permet également la mesure de très rapides temps de montée et de descente (jusqu’à 1 ns de temps de montée) et de détecter d’ultracourtes impulsions. Cela permet d’analyser les signaux agiles en fréquence dans la bande de 1 GHz tels que ceux exploités par les applications radars et de radio tactique.